Pascal Nottinger

LE BLOG

La nutrition chez les enfants

17 Mar, 2021 | Pédiatrie

Certains nutriments sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps. Ils incluent principalement les protéines, les vitamines, les hydrates de carbone, les minéraux et les graisses. L’enfant doit incorporer une quantité équilibrée de chacun de ces macro et micronutriments pour garantir une croissance harmonieuse ainsi qu’un bon développement physique et cognitif. Dans ce contexte, il s’avère indispensable de miser aussi bien sur la quantité que la qualité de l’alimentation de l’enfant.

L’importance de l’alimentation chez l’enfant

Les avantages d’une bonne alimentation vont bien au-delà du développement physique de l’enfant. Dès son plus jeune âge, ce dernier doit adopter de bonnes habitudes alimentaires pour qu’il puisse garder un mode d’alimentation sain jusqu’à l’âge adulte.

Les avantages d’une bonne alimentation chez l’enfant

Les besoins en nutrition de l’enfant varient en fonction de son âge. Néanmoins, la règle d’or à respecter reste la même : son alimentation doit être suffisamment variée et bien répartie dans la journée.

Le cas de l’enfant de 0 à 3 ans

À cet âge, un enfant sain double sa taille et multiplie son poids par 5. Cela exige un apport en nutrition très spécifique. Ses besoins en fer et en calcium augmenteront continuellement.

Il faut retenir que le lait maternel demeure la meilleure alimentation pour un bébé de moins de 6 mois. Néanmoins, vous pouvez lui procurer progressivement des aliments dès 4 mois. Par ailleurs, ses besoins en nutriments de l’enfant vont surement augmenter à partir de 6 mois.

Le lait maternel constitue une excellente source d’alimentation étant donné qu’il contient tous les nutriments nécessaires au développement, à la santé et au bien-être de l’enfant. Il comprend des actifs très puissants permettant de prévenir certaines infections qui peuvent toucher l’appareil respiratoire, l’intestin ou l’ORL.

Lorsque vous introduisez des aliments solides dans l’alimentation du bébé, assurez-vous qu’ils soient riches en minéraux (en fer plus particulièrement), en vitamines, en acides gras essentiels…

Le cas de l’enfant de plus de 3 ans

Chez l’enfant de plus de 3 ans, une base de 3 repas par jour avec une ou deux collations s’impose. Les 3 repas incluent :

  • Un petit-déjeuner ;
  • Un déjeuner ;
  • Un dîner.

Tous les jours, l’enfant doit consommer des féculents, des fruits, des produits laitiers et des protéines. Par ailleurs, les professionnels recommandent au moins 5 fruits et légumes par jour.

Les enfants doivent adopter une alimentation saine et équilibrée pour assurer une croissance optimale. Jusqu’à leurs 18 ans, les enfants traversent une période de croissance et de développement. Cela oblige leur corps à réclamer une bonne quantité d’énergies et de nutriments.

Une bonne alimentation booste également les performances intellectuelles de l’enfant. Le cerveau est effectivement un organe très gourmand. Il a besoin de 20 % de l’apport calorique journalier de l’enfant pour fonctionner. Vous pouvez alors procurer des légumes secs à vos enfants pour apporter de bons nutriments à leurs neurones.

Quelques bonnes habitudes alimentaires à développer chez l’enfant

Les bonnes habitudes alimentaires s’acquièrent dès la petite enfance. Dans ce contexte, vous devez apprendre vos enfants à manger sainement et de manière équilibrée. Apprenez-les à apprécier tous les fruits et les légumes. Néanmoins, vos bouts de choux peuvent manger des petites douceurs comme les glaces et les chocolats, mais en petite quantité.

Pour les collations, privilégiez les fruits et les produits laitiers, et bannissez les aliments qui contiennent des sucres ajoutés ou des substituts de sucre. Non seulement il développe une teneur élevée en calorie, mais favorise également la formation de carie dentaire.

Habituez vos enfants à prendre un repas de qualité le matin et à opter pour des aliments sains et diversifiés chaque jour.

Pourquoi les enfants doivent manger des légumes ?

Les légumes ne se limitent pas à ajouter de belles couleurs et des saveurs exquises dans l’assiette. Il garantit une bonne valeur nutritive à chaque repas. Néanmoins, il s’avère indispensable de respecter le classique 5 fruits et légumes par jour pour obtenir un résultat optimal.

Faire le plein d’énergies avec les légumes

De part leur composition, les légumes donnent plus d’énergie que d’autres aliments. En effet, ils contiennent un taux élevé de vitamine C, de glucides, de vitamine A, de fibres, de minéraux… Tel est le cas pour la patate douce et les légumes secs. Ces derniers sont, d’ailleurs, des aliments ultra-complets.

En effet, les enfants sont principalement très actifs. Chaque jour, ils dépensent énormément d’énergies. Ils doivent donc consommer des aliments qui fournissent des calories pour combler ces énergies dépensées. Néanmoins, vous devez rester attentif quant à la quantité de calories que vous procurez à vos enfants.

Légumes : riches en vitamines, mais pauvres en calorie

Équilibrer l’alimentation de vos enfants devient plus facile si vous leur procurez des légumes chaque jour. Ces derniers sont, effectivement, pauvres en calories, mais très riches en vitamines. Vos enfants ont certainement besoin de calories pour couvrir leurs besoins énergétiques. Toutefois, ils ne doivent pas consommer plus de calories qu’il n’en faut au risque de provoquer du surpoids, voire de l’obésité.

Idéalement, le repas de votre bout de chou doit au moins contenir un légume vert et un légume orange (haricot, épinard, carotte…).

Des légumes pour s’hydrater

Pour rester en forme et en bonne santé, une bonne hydratation du corps s’avère indispensable. Cette règle s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.

Vos enfants doivent boire beaucoup d’eau pour être bien hydratés. Néanmoins, vous ne devez pas négliger l’effet hydratant de certains aliments. Tel est le cas pour le concombre qui est composé de 95 % d’eau. Il en est de même pour le radis qui contient jusqu’à 95,9 % d’eau, l’endive à 95,5 %, la tomate à 94,1 % et le poivron vert à 94 %.

Néanmoins, il faut savoir que la chaleur réduit la teneur en eau, en vitamines et en sels minéraux des légumes. Plus ils sont cuits, plus ces éléments diminuent. Bon à savoir : il existe plusieurs manières de manger les légumes : crus, frais, cuits… En variant leur mode de cuisson, vous apprendrez à vos enfants à mieux les apprécier.

Pour vous aider à concevoir une alimentation équilibrée pour l’enfant, votre nutritionniste pour enfant à Luxembourg peut mettre un place un plan nutritionnel adapté à son âge pour l’aider dans sa croissance.