Prendre RDV en ligne

Nutrition des enfants

NUTRITIONNISTE ENFANT: Pédiatrie

L’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants de tous les âges es en augmentation inquiétante.

Nutritionniste enfant: une prise en charge sur mesure 

Pascal Nottinger est ancien diététicien – nutritionniste de l‘hôpital Necker – Enfants Malades à Paris. Les consultations nutritionniste enfant s’adressent aux enfants pour la prévention du surpoids et de l’obésité. On ne fait pas de régime restrictif chez les enfants mais un rétablissement de l’équilibre alimentaire afin que la croissance fasse le travail. On essaie de maintenir le poids ou perdre seulement légèrement pour que la croissance rétablisse l’indice de masse corporel dans le temps. Les consultations permettent d’évaluer les objectifs de l’enfant en fonction de son environnement.

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’obésité des enfants constitue l’un des plus grands défis pour la santé publique. C’est un problème de niveau mondial qui concerne les pays du tiers monde mais qui arrive petit à petit dans les pays les plus industrialisés comme le Luxembourg. 

Les raisons principales sont une consommation élevée en aliments riches en graisses et en sucres et pauvres en minéraux, vitamines et micro-nutriments. C’est une sédentarité accrue ces dernières années qui explique ce phénomène de surcharge pondérale chez les enfants avec une réduction importante du nombre d’heures de pratique sportive par individu et par an.

Les consultations chez le nutritionniste pour l’enfant concernent principalement les problèmes de surpoids et d’obésité mais pas seulement. En effet, apprendre à manger sainement commence dès la plus petite enfance pour l’habituer à reconnaître les aliments qui sont bons pour sa santé et qui lui permettront de se développer correctement tant physiquement que psychologiquement.

Votre nutritionniste à Luxembourg pour enfants accompagne garçons et filles de moins de 18 ans dans un régime alimentaire contrôlé et non restrictif, et contrôle leur indice corporel sur une longue période pour ne pas perturber leur évolution. 

surpoids-enfant-dieteticien

NUtritionniste enfant: surpoids et obésité

Les recommandations étaient de bloquer la prise de poids chez les enfants pour que la croissance rétablisse l’indice de masse corporelle.

Malheureusement, le surpoids et l’obésité chez les enfants ont pris beaucoup d’ampleur. De plus en plus d’enfants sont en surpoids et des cas sévères d’obésité sont de plus en plus observés. Devant l’ampleur de ce phénomène les recommandations ont évolué. Il est maintenant conseillé dans les cas de surpoids et d’obésité en pédiatrie de perdre du poids. En effet, dans la plupart des cas la croissance ne suffit pas à rétablir le problème d’indice de masse corporel. Les enfants sous la menace du surpoids : faites-vous aider. 

Par contre, la perte de poids doit se faire progressivement sans régime restrictif. Il n’est pas question de perturber le développement psychologique de l’enfant en lui demandant des efforts trop importants. Le travail de rétablissement de l’équilibre alimentaire est orienté pour permettre à l’enfant de limiter la prise de poids ou de maigrir légèrement. C’est un travail de fond qui doit être fait par l’enfant accompagné de ses parents. C’est un travail collectif et le régime alimentaire pour les enfants doit être sur mesure.

solutions contre le surpoids et l’obésité

Le suivi est souvent très long dans le temps. Contrairement aux adultes, je vais voir les enfants longtemps et de manière la plus espacée possible pour que tout se passe en souplesse. Évidemment, pendant l’ensemble du suivi, les enfants peuvent participer aux événements de la vie (anniversaires, fêtes de famille, vacances…) en se faisant plaisir. Le suivi nutritionnel d’un enfant en surpoids ou en obésité est indispensable pour enrayer un ensemble de complications de santé qui pourraient arriver à l’âge adulte.

obesite-enfant-nutritionniste-luxembourg

« J’ai commencé mon activité professionnelle dans les hôpitaux parisiens dans les services de consultations de surpoids et d’obésité. Déjà au début des années 2000 les Professeurs attendaient que ce phénomène prenne des proportions inquiétantes. Aujourd’hui, en 2022 la demande en consultation est de plus en plus courante. Il y a souvent une prise de conscience des parents qui veulent réagir. »

Toutes les consultations peuvent être faites en cabinet ou alternée avec des téléconsultations afin de s’adapter au mieux aux contraintes d’emploi du temps de l’enfant.