Pascal Nottinger

LE BLOG

Perdre du poids en 2 semaines naturellement

25 Nov, 2021 | Non classé

Quand on a besoin de suivre un régime pour perdre du poids, il est parfois difficile de trouver la motivation. La plupart du temps, on se décourage car les résultats ne sont pas rapides, ou parce que les kilos perdus sont aussitôt repris après le moindre écart. Toutefois, pour peu que l’on suive la bonne méthode, il est possible de perdre du poids en deux semaines et de ne pas le reprendre ! Découvrez tous nos conseils.

Astuces pour maigrir naturellement

Pour perdre 5 kilos en 2 semaines, suivre un régime restrictif n’est pas la seule solution, bien au contraire ! On a démontré que les régimes restrictifs, qui sont source de frustrations et font perdre la masse musculaire avant la masse grasse, ne sont pas efficaces sur le long terme.

Si les régimes stricts ne fonctionnent pas, c’est souvent parce que l’on fait des efforts pendant les deux semaines et que l’on revient à ses vieilles habitudes une fois les 5 kilos perdus. La solution est tout simplement de changer ses habitudes de manière durable.

Pour maigrir naturellement, vous devez d’abord réapprendre à manger. La première chose à faire est d’arrêter de manger en faisant autre chose (ordinateur, télévision) et d’apprendre à manger en pleine conscience.

Non seulement, parce qu’il est important de faire une pause lorsque l’on est devant les écrans et que le repas est un bon prétexte : une étude publiée dans International Journal of Obesity a démontré que passer 5 heures devant les écrans quotidiennement augmente votre tour de taille de 5 cm. Mais aussi, parce que lorsque l’on mange en faisant autre chose, notre cerveau ne va pas intégrer le signal de satiété et on  va continuer à manger même lorsque l’on a plus faim – ce qui occasionne une prise de poids.

Bien mâcher va aussi vous aider à maigrir naturellement : non seulement, vous allez faciliter le processus de digestion et l’absorption des nutriments en commençant à décomposer les aliments ; mais en plus, vous allez ralentir le rythme. Or, des études scientifiques ont montré que pour que le signal de satiété parvienne au cerveau, il faut 20 minutes. Si l’on met moins de 20 minutes à manger, on va donc manger plus que notre faim.

Pour maigrir naturellement, mangez à heures régulières. Sauter un repas est plus dangereux pour votre ligne que de manger, car cela modifie le fonctionnement du foie (qui va stocker plus de graisse abdominale) et occasionne du grignotage.

Boire est également très important pour maigrir naturellement. C’est une habitude à prendre qui est très importante pour votre ligne mais aussi pour votre vitalité ! Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, aromatisez-la sans ajouter de sirop ou de sucres, par exemple avec une rondelle de citron ou des feuilles de menthe fraîche.

Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir naturellement

Quand on prend du poids, la plupart du temps, c’est tout simplement parce que l’on compose mal ses repas. Par exemple, on peut avoir tendance à faire l’impasse sur les protéines qui sont pourtant essentielles au fonctionnement du corps et vont en même temps optimiser le métabolisme, ce qui vous fera brûler les graisses plus rapidement !

De même, on a tendance à penser que pour maigrir naturellement, il suffit de ne plus consommer de graisses : pourtant, certaines graisses sont très importantes pour l’organisme, comme le beurre, riche en vitamines A, l’avocat, le saumon et les huiles végétales. Ces graisses sont appelées « bonnes graisses » car elles apportent des nutriments essentiels au corps et sont brûlées facilement.

Faire un rééquilibrage alimentaire est la meilleure option pour perdre du poids rapidement sans avoir à suivre un régime restrictif qui ne sera pas efficace sur le long terme.  Le rééquilibrage alimentaire ne demande pas beaucoup d’efforts, il suffit de changer quelques habitudes et de les maintenir pour observer rapidement les premiers résultats sur la ligne et sur la balance.

Pourquoi faire un bilan alimentaire ?

Pour mieux comprendre l’importance du choix des aliments sur la prise de poids et la perte de poids, il est conseillé de faire un bilan alimentaire auprès d’un nutritionniste ou diététicien. Le bilan alimentaire, ou bilan nutritionnel, consiste à mettre en avant les erreurs que vous faites au quotidien, qui sont de mauvaises habitudes alimentaires et vous empêchent de maigrir. Ces erreurs peuvent être par exemple : manger trop vite ou sur le pouce, ne pas s’hydrater assez, ne pas manger varié, ne pas composer ses repas de manière équilibrée, grignoter…

Durant la première séance, le nutritionniste va dresser la liste de ces erreurs avec vous pour vous orienter ensuite vers un régime plus équilibré et adapté à vos besoins. Ce régime ou programme personnalisé sera votre ligne de conduite à suivre pendant le temps du rééquilibrage mais encore après : si vous perdez 5 kilos en deux semaines et que vous reprenez vos mauvaises habitudes, vous risquez fort de les reprendre, voire plus.

C’est tout l’intérêt du bilan alimentaire : comprendre ce qui ne fonctionne pas et avoir les clés pour pouvoir réadapter son alimentation. Le bilan alimentaire vous permettra ainsi de perdre les kilos superflus pour retrouver votre poids de forme et stabiliser.