Prendre RDV en ligne

Pascal Nottinger

LE BLOG

L’intérêt d’un suivi avec un psy dans la nutrition

15 Fév, 2023 | Non classé

Vous avez essayé plusieurs nutritionnistes pour maigrir à Luxembourg mais aucun ne semble vous convenir ? Vous avez l’impression qu’aucun des régimes ou rééquilibrages alimentaires que vous avez essayés ne fonctionne ? La psycho nutrition, accompagnement nutritionniste qui s’appuie sur un suivi psychothérapeutique, vous apportera certainement une solution réelle.


Kilos émotionnels : l’influence du stress sur la prise de poids 

La prise de poids n’est pas uniquement causée par une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée ou des apports caloriques supérieurs aux dépenses énergétiques. Les études récentes ont montré qu’en réalité, le mécanisme de la prise de poids est bien plus compliqué que cela, ce qui explique que les régimes amincissants fonctionnent plus rapidement chez certaines personnes que chez d’autres. La prise de poids peut être favorisée par des antécédents familiaux ou des facteurs exogènes comme l’arrêt du tabac, la prise de la pilule ou même le stress et les émotions négatives.

Les chercheurs étudient de plus en plus ce que l’on appelle les « kilos émotionnels », c’est-à-dire la prise de poids causée par les émotions – qu’elles soient négatives ou positives.  D’après une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2013, 52 % des femmes et 20 % des hommes grignotent pour soulager des sentiments négatifs. Les émotions peuvent en effet nous pousser à manger même si l’on n’a pas faim, ou à se tourner vers des aliments plus gras et plus sucrés qu’habituellement. Mais ce n’est pas tout : les émotions font aussi favoriser le stockage des graisses. 

En effet, les émotions influencent les neuromédiateurs de l’humeur, qui agissent sur les hormones de l’appétit. Si toutes ces hormones ne sont pas encore connues des spécialistes, certaines ont déjà été identifiées, notamment la ghréline (qui ouvre l’appétit) et l’obestatine (qui coupe l’appétit). En plus de cela, en état de stress, le corps va se préparer à faire face à un danger potentiel et va stocker davantage les graisses. Il va sécréter du cortisol, l’hormone de la mise en alerte, qui en grande quantité provoque la mise en réserve de l’énergie ingérée – et donc le stockage des graisses. 


Faim physiologique et faim psychologique

On distingue deux types de faim : la faim physiologique et la faim psychologique. La faim physiologique survient quelques heures après avoir cessé de manger, on la ressent au niveau du ventre et elle est soulagée par la prise de nourriture. En revanche, la faim psychologique apparait indépendamment du dernier repas et n’est pas soulagée après avoir mangé. On la ressent dans la tête et non dans le ventre. Souvent, lorsque l’on mange poussé par la faim psychologique, on ressent un sentiment de honte ou de culpabilité. 

La faim psychologique est le fruit d’un mécanisme psychique : on mange pour compenser une émotion négative, pour se réconforter en cas de stress, ou pour éviter de penser à ses problèmes. La faim est alors plutôt une envie de manger, une compulsion alimentaire. Si vous êtes concerné par ce type de problème, il vous parait certainement plus logique de consulter un psychologue à Luxembourg qu’un nutritionniste, car le psychologue agit sur les mécanismes psychiques. Toutefois, il est intéressant de combiner les deux types de consultations car le nutritionniste vous apportera, une fois que vous aurez identifié et pris conscience du mécanisme qui vous pousse à manger avec vos émotions, des conseils et un accompagnement pour changer durablement vos habitudes alimentaires et ainsi, perdre du poids.


Suivre une psychothérapie pour arrêter de manger avec ses émotions

Pour les patients qui ont tendance à prendre du poids à cause du stress, d’émotions négatives ou d’un comportement compensatoire, un suivi psychologique s’impose. Il est important, pour arrêter de manger avec ses émotions, de commencer par faire un travail sur soi. Sinon, on aura beau suivre les conseils de son nutritionniste à Luxembourg, on n’aura pas la motivation nécessaire pour tenir un régime ou un rééquilibrage alimentaire sur la durée. Or, la motivation est l’une des clés de la perte de poids car elle nous permet de maintenir un rythme constant plutôt que de faire le yo-yo – l’ennemi de la perte de poids. 

Au cours d’une psychothérapie, le psychologue pourra vous amener à vous poser des questions importantes pour modifier les schémas mentaux qui vous poussent à manger pour compenser du stress ou des émotions. A quoi pensez-vous lorsque vous mangez sans avoir faim ? A quoi pensez-vous après avoir mangé sans avoir faim ? Quel est le contexte émotionnel de votre prise de poids (surmenage, deuil, problèmes de couple…) ?


La psycho nutrition pour maigrir au Luxembourg

La psycho nutrition permet de combiner un suivi psychologique et un suivi nutritionnel pour pouvoir agir sur tous les plans : comprendre les raisons de la prise de poids, identifier les mécanismes mentaux associés à l’alimentation, établir un programme alimentaire adapté et finalement effectuer le suivi de la perte de poids.

Le psychologue va d’abord analyser les comportements alimentaires du patient, ses attitudes face à la nourriture, au poids et à l’image de son corps, ainsi que son historique médical et pondéral. Il va aussi analyser son niveau de stress et évaluer si le patient est sujet aux prises alimentaires émotionnelles. S’il y a un trouble du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie, ou un trouble psychique autre tel que la dépression, le psychologue va l’identifier pour pouvoir accompagner de manière ciblée le patient.L’objectif du nutritionniste, c’est d’accompagner le patient dans l’atteinte de ses objectifs, le plus souvent la perte de poids. Tandis que le psychologue travaillera sur l’estime de soi et les blocages du patient, le nutritionniste va établir un programme personnalisé en fonction de ses objectifs, ses goûts, ses allergies, ou même ses phobies alimentaires. Il va ensuite effectuer le suivi du patient sur la durée pour évaluer les progrès effectués dans l’atteinte des objectifs et, si besoin, réajuster le programme nutritionnel.

Besoin d’un suivi psychologique ? Isabelle Kieffer vous recevra dans son cabinet de psychologie à Luxembourg.