Pascal Nottinger

LE BLOG

Perdre 2 kilos par mois, c’est possible ?

26 Oct, 2021 | Non classé

Les différents régimes vous promettent de perdre 2 kg par semaines, parfois plus. Malheureusement, il est rare que l’on ne reprenne pas ces kilos perdus très rapidement à l’arrêt du régime.

Les professionnels de la nutrition vous diront que perdre du poids lentement est la meilleure manière de ne pas le reprendre. Découvrez notre méthode pour perdre 2 kilos par mois sans les reprendre.

 

Perdre 2 kg en un mois avec un rééquilibrage alimentaire

La meilleure solution pour perdre du poids rapidement sans le reprendre est de suivre un rééquilibrage alimentaire.

Le régime express est une solution efficace pour perdre du poids rapidement, mais s’il est trop restrictif, il va créer des frustrations, en plus de bouleverser votre métabolisme : vous risquez alors de reprendre les kilos perdus encore plus vite !

Le rééquilibrage alimentaire consiste à effectuer quelques ajustements dans son mode de vie et dans ses habitudes d’alimentation, pour manger plus sain et perdre du poids sans se priver.

Le rééquilibrage alimentaire consiste à changer ses habitudes petit à petit, sans se priver et sans diaboliser une catégorie d’aliments.

Avec ce type de régime, il est tout à fait possible de perdre 2 kilos en 1 mois seulement. L’objectif est d’instaurer un rythme stable et régulier : le rééquilibrage alimentaire vous permettra de perdre 2 kg par mois jusqu’à ce que vous atteigniez votre poids de forme, et ensuite, vous vous stabiliserez.

Exemple de menu minceur pour un mois

Vous souhaitez sauter le pas et perdre 2 kilos en 30 jours top chrono ? Voici un exemple de menu minceur pour une perte de poids rapide et durable.

Le petit-déjeuner est très important : non seulement, c’est le premier repas après avoir jeûné pendant toute la nuit, mais en plus, il permet de mieux répartir l’apport calorique sur la journée.

Le petit-déjeuner devrait assurer 15 à 20 % de vos besoins énergétiques ! Selon certaines études, si vous sautez le petit-déjeuner, vous serez plus sujet à la fatigue, au surpoids et aux maladies cardiovasculaires.

Pour maigrir de plusieurs kilos en un mois, vous devez privilégier les fibres et les protéines au petit-déjeuner. Il est aussi important de s’hydrater. Vous pouvez donc composer votre menu du petit-déjeuner avec les éléments suivants :

  • Un thé ou un café sans sucres
  • Un fruit (attention aux jus de fruit qui comportent plus de sucre que de nutriments !)
  • Des céréales complètes (par exemple, une tranche de pain complet ou pain brun)
  • Un produit laitier (un yaourt, un fromage blanc, un morceau de fromage, une noisette de beurre…)
  • Des protéines (œufs, jambon…)

Voici donc quelques exemples de menus pour le petit-déjeuner :

  • Des œufs, du jambon et des haricots rouges
  • 2 tranches de pain brun avec du fromage de chèvre et de l’avocat
  • 2 tranches de pain complet avec du beurre, un kiwi et un yaourt

Au déjeuner, on recommande de manger de crudités assaisonnées d’une cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile de colza, suivies de légumes cuits (de préférence à la vapeur) et de viande, poisson ou légumineuses. Il est important également d’ajouter des féculents à son alimentation (riz complet, pain complet, lentilles, pommes de terre…). Par exemple :

  • Une salade de carottes râpées, une tranche de rôti de porc avec de la purée de pommes de terres et des haricots verts vapeur
  • Une salade de tomates-mozzarella avec du basilic, un filet de cabillaud aux herbes et au citron et du riz complet aux courgettes
  • Une salade de betteraves, des pâtes complètes avec une sauce bolognaise maison

Si vous ne pouvez pas vous passer de dessert, vous pouvez opter pour une compote de pommes sans sucres ajoutés ou un morceau de fromage.

Si vous souhaitez manger un en-cas, ne vous privez pas ! Remplacez les biscuits, les pâtisseries ou les snacks salés par un fruit, une poignée d’amandes, deux carreaux de chocolat noir à 70 % minimum ou de la faisselle.

Pour le dîner, il est conseillé de manger léger pour éviter de stocker pendant la nuit, et donc de prendre du poids : des légumes (en soupe ou en salade), du poisson ou de la viande maigre et des légumineuses. Evitez en revanche tout ce qui est lourd à digérer, comme les produits laitiers, l’huile et le gras, le sucre et les plats préparés riches en sel. Voici quelques exemples de menus :

  • Une salade froide de blancs de dinde avec de la laitue, des petits pois et des pommes de terre
  • Des sardines grillées avec de une salade de mâche
  • Une salade de quinoa, brocolis et amandes effilées
  • Une soupe froide de courgettes et menthe

Effectuer un bilan nutritionnel en ligne

Pour suivre un rééquilibrage alimentaire et perdre du poids efficacement, prenez rendez-vous avec un nutritionniste.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous en ligne pour gagner du temps : vous pourrez ainsi fixer la consultation au moment où vous le souhaitez.

Le premier rendez-vous nutritionniste dure généralement de 45 à 60 minutes : tout au long de la séance, le professionnel de santé va vous poser des questions sur vos habitudes alimentaires afin de mieux vous connaître.

Il va également prendre connaissance de votre objectif de perte de poids. C’est ce que l’on appelle le bilan nutritionnel.

À partir des informations récoltées, il pourra ainsi vous proposer un programme nutritionnel, un rééquilibrage alimentaire ou un régime express adapté à votre profil.

Le suivi nutritionnel en ligne

L’un des facteurs clés de la réussite de votre rééquilibrage alimentaire ou régime express, c’est le suivi nutritionnel dont vous bénéficiez tout au long du processus de perte de poids.

Le nutritionniste en ligne vous proposera d’autres séances, espacées de 2 à 3 semaines, pour suivre vos progrès et ajuster, si besoin, votre programme de perte de poids personnalisé. Les séances de suivi peuvent, tout comme la première séance de bilan nutritionnel, être effectuées en ligne.