Prendre RDV en ligne

Pascal Nottinger

LE BLOG

Mieux comprendre la sérologie toxoplasmose

18 Fév, 2023 | Non classé

Qu’est-ce que la toxoplasmose et quels sont les risques pour la grossesse ?

La toxoplasmose est une infection causée par le parasite Toxoplasma gondii. Ce parasite est présent chez le chat et peut contaminer l’eau et certains aliments. On peut attraper la toxoplasmose en consommant de la viande crue ou peu cuite qui serait contaminée, des crudités mal lavées ou de l’eau souillée. On peut aussi l’attraper en cuisinant avec des mains mal lavées.  

Dans la plupart des cas, la toxoplasmose est une maladie bénigne qui peut être asymptomatique ou caractérisée par une fièvre, de la fatigue ou un syndrome mononucléosique. Elle n’est pas contagieuse. Toutefois, cette maladie est dangereuse pour la femme enceinte car elle risque de contaminer le fœtus par voie transplacentaire. C’est pour cette raison qu’on demande à la femme enceinte, en début de grossesse (ou avant la grossesse), de faire une sérologie toxoplasmose, qui va déterminer si elle est ou non immunisée contre le parasite. Si elle n’est pas immunisée, elle devra prendre des mesures de protection concernant l’hygiène, l’alimentation et les contacts avec les chats. La sérologie toxoplasmose doit être surveillée mensuellement pour détecter une infection et la traiter.

A noter que le risque de transmission augmente pendant la grossesse : il est de 5 % au 1er trimestre de la grossesse et de 70 % au 3ème trimestre. Toutefois, plus l’infection se produit tard, plus les risques pour l’enfant sont faibles.

Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?

Le parasite Toxoplasma gondii est un parasite du chat. La femme enceinte pourra donc se contaminer à la toxoplasmose par contact avec un chat portant le parasite, et notamment en manipulant sa litière. En revanche, les griffures du chat ne transmettront pas la toxoplasmose.

Le parasite Toxoplasma gondii peut également se trouver dans la viande (bœuf, mouton, porc). On peut donc attraper la toxoplasmose si l’on consomme de la viande crue ou peu cuite, ou si l’on manipule de la viande crue avec les mains souillées par le parasite. Le parasite est en outre détruit par la cuisson à cœur de la viande ou la congélation pendant 3 jours minimum.

Le parasite à l’origine de la toxoplasmose peut aussi se trouver dans la terre. On peut donc attraper la toxoplasmose en consommant des fruits et légumes mal lavés ou en manipulant de la nourriture avec des mains souillées par de la terre.


 

Qu’est-ce que la sérologie toxoplasmose ?

La sérologie toxoplasmose est la recherche et le dosage des anticorps spécifiques anti-toxoplasme. Autrement dit, cette prise de sang va déterminer si la femme enceinte a déjà ou non été infectée par le parasite. On peut avoir été infectée sans le savoir car la toxoplasmose est bénigne et peut être asymptomatique. 70 % des femmes en âge de procréer sont immunisées contre la toxoplasmose. 

La sérologie toxoplasmose va rechercher les anticorps synthétisés par l’organisme pour lutter contre le parasite. Les résultats pourront afficher deux types d’anticorps :

  • Les anticorps de type IgM : les premiers anticorps à apparaitre après contamination. Ces anticorps disparaissent après 3 à 6 mois ou persistent à taux très faible. Si ces anticorps sont détectés, d’autres examens pourront être menés pour connaître la date de l’infection, notamment la mesure de l’indice d’avidité des IgG. Si celui-ci est élevé, cela signifie que la toxoplasmose est plus ancienne que 3 à 4 mois.
  • Les anticorps de type IgG : les anticorps qui persistent toute la vie et immunisent contre la toxoplasmose.

La sérologie toxoplasmose est importante pour éviter que la femme enceinte ne transmette le parasite au fœtus. Si seulement 25% des bébés contaminés présentent des lésions, il vaut mieux éviter de prendre le risque. Les lésions se situent le plus souvent au niveau de l’œil, et dans 1% des cas, elles peuvent mener à une malformation. 


Quand réaliser la sérologie toxoplasmose ?

La sérologie toxoplasmose doit être réalisée de préférence avant le début de la grossesse. Si ce n’est pas possible, on doit la faire en début de grossesse puisque cet examen est obligatoire avant le 3ème mois de grossesse. On la fait généralement à peu près en même temps que les sérologies rubéole et syphilis. 


Comment se déroule la sérologie toxoplasmose ?

La sérologie toxoplasmose  prend la forme d’une prise de sang par ponction au niveau du pli du coude. La femme enceinte n’a pas besoin d’être à jeun pour effectuer la sérologie toxoplasmose. Parfois, la sérologie toxoplasmose  peut aussi prendre la forme d’un prélèvement du liquide céphalo-rachidien par ponction lombaire. Il peut aussi être nécessaire de prélever un échantillon de liquide amniotique par amniocentèse. 

Il peut également être nécessaire de réaliser plusieurs prélèvements à 3 semaines d’intervalle pour suivre l’évolution du taux des anticorps. 

Si le résultat de la sérologie toxoplasmose ne permet pas de déterminer avec précision la date de l’infection, un test d’avidité des IgG peut être effectué. Ce test va confirmer l’infection et en dater plus précisément le début :

  • Un indice d’avidité inférieur à 20 % est le signe d’une infection récente ;
  • Un indice d’avidité supérieur à 35 % est le signe d’une infection ancienne ;
  • Si l’indice d’avidité est situé entre 20 % et 35 %, le test doit être renouvelé 4 semaines plus tard.


Sérologie toxoplasmose positive et négative, quelle différence ?

A l’issue de la sérologie toxoplasmose, 4 cas de figure peuvent se présenter :

  • IgM négative ; IgG négative : la femme enceinte est séronégative, elle n’a jamais été infectée par le parasite ou très récemment ;
  • IgM négative ; IgG positive : l’infection date de plus de 6 mois avant la sérologie, la femme enceinte est immunisée ;
  • IgM positive ; IgG négative : l’infection est récente (infection congénitale chez le nouveau-né) ;
  • IgM positive ; IgG positive : l’infection est chronique et peut être réactivée, ou la femme enceinte a été contaminée moins de 6 mois avant la sérologie.

En cas de doute, le médecin prescrira une autre sérologie toxoplasmose 2 à 3 semaines après la première pour observer l’évolution de l’infection. 

Si la femme enceinte est immunisée, elle est protégée contre la toxoplasmose et son enfant ne court aucun risque. Il peut être conseillé de réaliser une deuxième prise de sang un mois plus tard pour confirmer le résultat. La femme enceinte devra conserver les résultats du test pour se futures grossesses car l’immunisation dure à vie. 

Si la femme enceinte est séronégative, cela signifie qu’elle n’est pas protégée contre la toxoplasmose. Elle devra réaliser une sérologie toxoplasmose toutes les 4 semaines jusqu’à l’accouchement et suivre les conseils de prévention : bien laver les fruits et légumes, ne pas consommer de fruits de mer crus ou de viande crue, cuire les viandes ou manger de la viande achetée congelée, bien laver les ustensiles de cuisine et le plan de travail, se laver les mains avant chaque repas et surtout après avoir jardiné, manipulé de la viande cru ou des crudités ou été en contact avec un chat. Il est conseillé de porter des gants pour changer la litière du chat et pour jardiner, ou de le faire faire par quelqu’un d’autre. 


Comment réagir en cas d’infection à la toxoplasmose ? 

Une femme enceinte infectée par la toxoplasmose doit être prise en charge. Le traitement est une cure d’antibiotiques (spiramycine ou Rovamycine) pendant 10 jours par mois jusqu’à la fin de la grossesse. Le traitement diminue de 60 % les risques de transmission au fœtus. Si l’analyse du liquide amniotique confirme une infection du fœtus, il faudra prendre deux antibiotiques (pyriméthamine et sulfadiazine) ainsi qu’une complémentation en acide folique.

Renseignez-vous davantage en consultant le nutritionniste Pascal Nottinger.