Pascal Nottinger

LE BLOG

Comment trouver un nutritionniste grossesse au Luxembourg ?

12 Juin, 2022 | Grossesse

Adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel pendant les neuf mois de la grossesse. 

Une période de préconception où la nutrition joue un rôle majeur pour assurer la santé durant la phase materno-fœtale

Elle permettra d’éviter les infections et diminuer les risques de complications à l’accouchement

La quantité d’aliments riches en vitamines et minéraux et autres micronutriments indispensables pour la formation du fœtus doit être contrôlée au fur et à mesure de l’avancement de la conception. 

Les déficits nutritionnels conduisent généralement à des retards de croissance et toucher au développement de certains organes allant jusqu’à des dysfonctionnements cognitifs de l’enfant à naitre. 

 Pour garantir un état nutritionnel maternel idéal, l’accompagnement par un nutritionniste grossesse va permettre d’identifier et de prévenir des anomalies. 

Pourquoi faire appel à un diététicien nutritionniste pendant sa grossesse ?

La nutrition est un élément important pour maintenir son corps en parfaite santé. 

Une bonne alimentation prépare la femme avant qu’elle ne tombe enceinte, et permet d’apporter les nutriments essentiels une fois le processus de conception démarré. 

L’importance de l’alimentation chez la femme enceinte ?

Les carences chez la femme enceinte sont nombreuses. L’anémie en fer et en acide folique sont les plus communes. Les besoins augmentent considérablement pendant la grossesse où la mère va devoir prendre en charge les apports nutritionnels du fœtus avec une augmentation de 20 % du métabolisme de base dès le quatrième mois de grossesse. 

Les besoins caloriques augmentent passant de 1800 kcal/jour pour une femme à plus de 2100 kcal/jour pour la future mère.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille manger en plus grande quantité sans maitriser ce que l’on met dans l’assiette, car les risques de développer du cholestérol ou un diabète ne sont pas à négliger. 

Il faut alors faire le choix d’une alimentation variée qui fournisse à la fois un apport calorique suffisant et les micronutriments nécessaires à l’organisme.

Protéines, légumes, féculents… maitriser son régime alimentaire n’est pas toujours chose facile, qui plus est, lorsque les variations hormonales déséquilibrent l’appétit et perturbe la digestion.

 Entre les changements de préférences alimentaires et les fringales à répétition, conserver sa ligne tout en assurant le développement de l’enfant devient un défi de tous les jours. 

C’est alors qu’être encadrée par un professionnel de santé comme un nutritionniste femme enceinte peut s’avérer être d’une aide appréciable pour un suivi de qualité et une alimentation adaptée. 

La diététique grossesse est complexe, parfois décourageante, mais indispensable pour se sentir en pleine forme et apporter les nutriments essentiels au fœtus. 

Le rôle du diététicien nutritionniste pendant la grossesse

Le lien entre alimentation et santé, de la mère et du futur bébé, n’est plus à faire. Une mauvaise nutrition augmente les risques d’une carence placentaire entrainant un retard de croissance du fœtus ou un accouchement prématurité. Problèmes cardiaques et maladies chroniques sont aussi les dangers d’une sous-alimentation ou un déséquilibre alimentaire. 

La mère n’est pas exempte de problèmes de santé si les repas ne sont pas en adéquation avec ses besoins nutritionnels journaliers : cholestérol, hépatite, diabète… la liste non exhaustive peut faire craindre une grossesse compliquée et des conséquences après l’accouchement. 

Consulter un nutritionniste va augmenter les chances d’un enfantement sans difficulté et permet à la future mère de vivre pleinement ses neuf mois de grossesse. 

Mettre en place un régime alimentaire sain ni trop riche en graisse ni trop restrictif en sucre est indispensable pour réduire les facteurs associés aux carences sévères et potentiellement dangereuses pour le bébé. 

Le diététicien grossesse est un professionnel qui a suivi une formation en nutrition. Il est chargé d’anticiper des troubles alimentaires, d’en diagnostiquer les raisons et de prescrire un programme nutritionnel pour retrouver un régime équilibré. 

Son rôle ne se cantonne pas uniquement à la création d’un programme de nutrition personnalisé, il est aussi ce professionnel de santé capable de venir en aide aux femmes enceintes souhaitant perdre du poids ou corriger un blocage alimentaire. 

Ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un nutritionniste

Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange et Luxembourg-ville, trouver le meilleur nutritionniste grossesse proche de chez soi certifie de pouvoir profiter d’un accompagnement sur mesure avec un professionnel de la nutrition disponible à tout moment. 

Mais avant de réserver sa première consultation, il convient de déterminer ses motivations personnelles.

Pour qu’un suivi soit efficace et que le contrôle de son poids puisse se faire sur la durée, il est important de comprendre ses motivations de départ pour s’engager dans une transformation nutritionnelle. 

Si le nutritionniste aide les femmes enceintes à trouver une bonne santé pendant leur grossesse, sans l’implication totale de la mère les résultats risquent de ne pas être à la hauteur. 

Un nutritionniste ne peut se substituer à la patiente quant aux efforts quotidiens que demande un rééquilibrage alimentaire. 

Changer son mode de vie aura un impact considérable sur la santé du bébé. Cela passe notamment par l’arrêt du tabac et de l’alcool, mais aussi et surtout, par un régime de femme enceinte qui peut limiter les infections prénatales et les maladies du fœtus. 

De nombreuses études ont fait le lien entre alimentation et humeur de la femme enceinte. Par un meilleur fonctionnement alimentaire, le nutritionniste Luxembourg contribue donc à lutter contre un sentiment dépressif pouvant toucher les futures mères grâce à un régime de grossesse. L’organisme retrouve alors ces fonctions naturelles et peut protéger la mère et l’enfant plus efficacement.

Les apports varient d’une femme à l’autre. Un bilan nutritionnel peut alors être une première étape pour déterminer les besoins et les possibles carences. 

La perte de poids pendant la grossesse ne doit pas être vécue comme une contrainte. La rééducation alimentaire des habitudes non plus. 

Le nutritionniste de la femme enceinte est là pour aider à mieux apprécier cette période de grands changements. En limitant les troubles de la digestion et en réapprenant à manger sainement, la grossesse se déroule dans les conditions les plus optimales et prépare le corps au post-accouchement.