Prendre RDV en ligne

Le diabète de type 1

PRESTATIONS

Définition et prévention du diabète insulinodépendant.

Le diabète insulinodépendant (DID)

Votre médecin vous a diagnostiqué un diabète de type 1 ? Découvrez comment fonctionne le diabète  insulinodépendant et comment le traiter en accompagnant l’insulinothérapie par la prévention alimentaire. Votre nutritionniste au Luxembourg vous propose un suivi alimentaire en cas de diabète pour mieux vivre votre maladie et contrôler votre taux de glycémie sans vous priver.

 

Définition du diabète insulinodépendant

Le diabète insulinodépendant (DID), ou diabète de type 1, est une maladie auto-immune caractérisée par une hyperglycémie (un excès de sucre dans le sang). Contrairement au diabète de type 2 qui survient plutôt tardivement, il débute le plus souvent à l’enfance ou à l’adolescence, avant l’âge de 20 ans.

Lorsque le pancréas fonctionne normalement, il va produire une hormone appelée insuline, qui aide à faire pénétrer le glucose à l’intérieur des cellules. Il y sera ensuite stocké pour fournir de l’énergie dès que le corps en a besoin.

Dans le cas du diabète de type 1, les cellules du système immunitaire (lymphocytes T) vont identifier les cellules du pancréas productrices d’insuline comme des cellules étrangères à l’organisme. Le système immunitaire va donc détruire ces cellules, jusqu’à ce qu’elles ne puissent plus du tout produire d’insuline.

Cette réaction auto-immune est le plus souvent liée à une prédisposition génétique ; mais elle peut aussi être déclenchée par une infection virale, l’exposition à des toxines, etc.

Les premiers symptômes du diabète de type 1 se manifestent lorsque 85 % des cellules du pancréas sont détruites (urines fréquentes et abondantes, augmentation de la soif, fatigue importante, perte de poids…).

Comment traiter le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 ne peut pas être soigné, mais il peut être traité. Le contrôle de la glycémie se fait à partir d’injections quotidiennes d’insuline. La dose d’insuline est adaptée au patient (âge, poids, repas prévus, activité physique…).

Il est très important, en parallèle de ce traitement d’insulinothérapie, d’adopter une alimentation adaptée. L’objectif est de contrôler la glycémie, d’éviter une prise de poids trop importante et de prévenir les complications cardio-vasculaires.

En cas de diabète de type 1, il est donc recommandé de ne pas consulter uniquement un diabétologue, mais aussi un diététicien-nutritionniste. Votre nutritionniste à Luxembourg vous accompagne dans l’adaptation de votre équilibre alimentaire avec un programme sur mesure.

Diabète insulinodépendant : programme alimentaire

En cas de diabète de type 1, il est important d’adopter une alimentation diversifiée et équilibrée. Programme alimentaire n’est pas synonyme de régime strict ou de privations. Les diabétiques de type 1 peuvent tout manger, du moment que les quantités restent raisonnables et contrôlées.

Votre nutritionniste au Luxembourg ne va pas vous préparer un programme alimentaire contraignant. Il vous aidera simplement à comprendre quels sont les bons aliments pour vous, et quel est le bon moment pour les consommer. Par exemple, si la consommation de fruit doit être réduite afin de limiter l’impact glycémique, il reste possible de manger certains fruits à certains moments en fonction du schéma insulinique.

De même, les diabétiques peuvent consommer de temps en temps des pâtisseries, à condition de bien les choisir et de les consommer au bon moment.

 

Votre diététicien diabète va également vous fournir les bases d’une éducation alimentaire, en vous apprenant à repérer les sucres cachés dans les aliments et à distinguer les bons des mauvais sucres.

Votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg pourra également vous prescrire des compléments alimentaires naturels. Ils participent à un meilleur suivi du diabète sans présenter les effets secondaires des médicaments.