Pascal Nottinger

LE BLOG

L’importance d’un bilan nutritionnel dans la perte de poids

17 Mar, 2021 | Téléconsultation

Mettre en place un rééquilibrage alimentaire qui vous permette d’atteindre votre poids idéal demande de connaitre vos besoins nutritionnels et vos carences. Une consultation auprès d’un nutritionniste s’avère nécessaire. Le tout peut se faire à distance, par l’utilisation de la téléconsultation. À votre première séance nutrition à distance, ce dernier vous fera un bilan nutritionnel.

Le bilan nutritionnel permet de parler à un professionnel et comprendre ses blocages alimentaires qu’ils soient profonds ou récents.  Par l’analyse de vos habitudes alimentaire, le nutritionniste va vous aider à comprendre ce qui ne va pas dans votre comportement alimentaire et que faire pour y remédier. Les causes peuvent être multiples, des problèmes liés à l’enfance, la phobie de certains fruits ou légumes ou de mauvaises habitudes ancrées profondément dans votre quotidien qui vous empêchent de perdre du poids, ou pire, qui ont développé certaines maladies comme le diabète ou le cholestérol.

C’est également un moment important pour faire le poids sur votre santé (poids, taille, bilan complet…) si vous ne vous êtes pas fait suivre par votre médecin depuis des années.

C’est aussi et surtout le moyen de réapprendre à manger mieux et mettre en place un régime alimentaire qui vous correspond.

C’est quoi un bilan nutritionnel ?

Lorsque l’on souhaite retrouver une diététique bonne pour notre corps et répondre à des objectifs de ventre plat ou prise de masse, vous devez faire l’historique de vos habitudes alimentaires. Ce point vous permettra de déceler la véritable source de votre problème de santé. Voilà en quoi consiste un bilan nutritionnel.

Pour passer cet examen, un rendez-vous chez le diététicien reste indispensable. Celui-ci fera une enquête sur vos antécédents. Le type de nutriments que vous privilégiez le plus, votre apport calorifique journalier, les compléments que vous avez adoptés. 

Le professionnel de santé personnalisera votre menu selon son expérience et cela vos besoins nutritionnels. Il vous orientera quant aux vitamines qui vous manquent, les fruits et légumes que vous devez prioriser ainsi que les aliments à éviter. Il réajustera aussi le nombre de calories adapté à votre métabolisme.

Grâce à toutes ces informations, vous aurez en possession les clés de la réussite de votre rééquilibrage alimentaire.

Ce n’est pas tout, le bilan nutritionnel vous permet également de détecter les erreurs que vous avez commises dans votre nutrition quotidienne. Dans le cadre d’un traitement contre le diabète ou toute autre maladie nécessitant une alimentation spéciale, le bilan biologique va apporter une réponse scientifique à un problème de santé lié à la diététique.

Pour un sportif souhaitant prendre de la masse ou une personne en surpoids voulant perdre des kilos, certaines erreurs nutritionnelles peuvent empêcher d’atteindre vos objectifs rapidement et durablement.

Les conseils d’un expert nutritionniste à Luxembourg vous dirigeront vers des alternatives que vous ne soupçonnez pas encore. Il vous sera ainsi plus facile de vous reprendre en mains. 

Comment se déroule un bilan nutritionnel ?

Maintenant que vous avez des notions sur ce qu’est un bilan nutritionnel, il est important de connaitre le déroulement d’un bilan auprès de votre diététicien. Ainsi, vous pourrez d’ores et déjà faire une liste des questions probables qui vous seront demandés dans le but de mieux préparer votre entretien. Cette approche vous évitera d’omettre certaines informations pertinentes sur votre santé. Vous pourrez vous exprimer de façon plus fluide et gagnerez alors du temps dans les explications.

Lors de votre rendez-vous donc, vous serez amené à fournir vos antécédents de santé et fixer vos objectifs. Que vous souhaitiez perdre du poids, gagner de la masse, manger plus sainement dans le cadre d’un régime spécifique ou autre, la restructuration de votre alimentation par un plan alimentaire précis sera mis en place. Un rééquilibrage amincissant pour remédier à un surpoids ou la prescription de micronutriments pour combler des carences.

Ce qui nous amène à une étape cruciale du bilan nutritionnel : parler de ses antécédents sanitaires aussi bien des vôtres que de ceux des membres de votre famille proche. Il vous faudra en outre fournir un bilan sanguin, référer à votre diététicien de vos anciennes médicamentations. N’omettez également pas d’inclure les différents compléments alimentaires que vous preniez ou que vous consommez encore.

Finalement, nous en venons dans le vif du sujet : votre nutrition. Il s’agira ici de faire l’étalage de vos préférences alimentaires, de vos heures de repas, des régimes que vous avez déjà adoptés, de vos allergies etc…  

Une fois toutes ces données prises en compte, votre diététicien mettra en place avec vous un plan qui vous sera propre. Vous disposerez ainsi d’une ligne de conduite adaptée à vos besoins et vos objectifs.

Le bilan nutritionnel en téléconsultation a pour finalité de détecter les blocages alimentaires et psychologique qui vous empêchent de vous sentir bien dans votre corps. Il permet, par la même occasion, de définir vos micro-carences. À la suite de votre consultation, le diététicien vous prescrira les vitamines qu’il vous faut, les aliments riches en oligoéléments, acides gras et fibres. Grâce à cela, vous atteindrez assez rapidement le bon équilibre alimentaire.