Pascal Nottinger

LE BLOG

La différence entre régime et rééquilibrage alimentaire

17 Mar, 2021 | Maigrir

Lorsque l’on parle de régime, de mauvais souvenir remonte à la surface, entre l’effet yo-yo sur la ligne et le sentiment de privation intense, les femmes qui veulent perdre du poids comment petit à petit à se tourner vers un style de vie plus sain pour retrouver la ligne. Le rééquilibrage alimentaire est une révision complète de votre mode de vie. C’est le fait de retrouver du plaisir à prendre soin de soi par de nouvelles habitudes alimentaires au quotidien. On ne parle pas d’une durée déterminée comme pour le régime, il s’agit de repenser sa manière de s’alimenter.

Le régime est-il efficace pour perdre du poids ?

Pour retrouver une belle silhouette fine et élancée, le régime constituait la principale alternative il y a encore quelques années. Le procédé consistait à manger moins pour contrôler ses apports calorifiques. Certains repas pouvaient être sautés, des nutriments (pourtant utiles) supprimés. La méthode porte certes ses fruits au départ, mais la phase de stabilisation du poids était difficile à atteindre.

Après diverses recherches sur différentes personnes, les études ont révélé que sur le long terme, le poids perdu pouvait être regagné en seulement 5 ans.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • Réduire sa consommation alimentaire au quotidien expose à différents problèmes sanitaires. Vous vous sentirez fatigué et oppressé chaque jour à cause de la faim, mais aussi d’un manque de vitamines. Au fur et à mesure que vous avancerez, il vous sera d’autant plus difficile de tenir le rythme. Cela vous mènera à l’abandon.
  • Le processus de perte de poids est long. Un régime de quelques semaines ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs. Vous devez écouter votre corps et définir ce dont il a réellement besoin pour espérer un résultat concluant.
  • Le régime attaque le problème de manière globale. Pourtant, chaque personne est différente. Tous les métabolismes ne fonctionnent pas de la même façon. Un programme donné peut marcher pour les uns, mais pas pour les autres. Combien faudra-t-il en essayer avant de trouver le bon ? Beaucoup se retrouveront alors démoralisés. 

Pour tout cela, cette méthode est de plus en plus délaissée pour un rééquilibrage alimentaire plus actif et profitable. 

Comment fonctionne le rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage diffère du régime sur plusieurs points. En premier lieu, il ne nous force pas à réduire notre consommation alimentaire journalière. Il nous apprend à ce titre à manger équilibrer. Cela permet à notre corps de puiser les ressources qui lui sont nécessaires sans pour autant emmagasiner de la graisse. La perte de poids se fait ainsi plus naturellement et sans effort particulier.

Cette diète amincissante a plusieurs avantages :

  • On ne se sent pas obligé de se retenir face à certaines envies culinaires tant qu’il n’y a pas d’excès. Il en résulte une plus grande motivation sur le long terme.
  • L’effet yo-yo est évité. Reprendre des habitudes saines de façon progressive permet non seulement de perdre l’excédent de kilos, mais aussi de stabiliser son poids au cours des années.
  • On ne ressent pas la faim tout au long de la journée. On reste ainsi productif.
  • On renforce notre métabolisme grâce à une alimentation bien dosée.

Le rééquilibrage nutritionnel vous permet d’avoir des habitudes alimentaires simples et sans excès. Il faut consommer trois repas par jour. Au petit-déjeuner, le sucre est prohibé. On prend un café noir ou un thé vert nature. Le soir, on mange léger. Salade verte, crudités en tout genre ou pommes au four sont au menu. Privilégiez les fruits et les légumes pauvres en glucides et riches en fibres, les viandes et les poissons maigres.

Le rééquilibrage alimentaire se définit ainsi comme un apprentissage d’un mode de vie plus sain et agréable. Le programme vous enseigne comment reprendre de meilleures habitudes sans pour autant fournir des efforts drastiques pour tenir dans la durée. On ne mange pas moins pour retrouver sa silhouette de jeunesse, on apporte à notre corps ce dont il a besoin pour se soigner lui-même.

Bien entendu, pour que les résultats soient plus probants, vous êtes invité à compléter cette nouvelle alimentation, par des activités physiques régulières. Trois à quatre heures par semaine ou quelques minutes par jour vous aideront à brûler plus de calories et de graisses. Il est également important de bien s’hydrater : 1 à 2 litres d’eau selon votre ressenti. 

Les astuces pour réussir son rééquilibrage alimentaire

Contrairement au régime, il ne s’agit pas ici de changer brusquement ses habitudes. L’avantage avec le rééquilibrage c’est que chacun peut suivre son rythme. Il suffit d’y aller petit à petit et de supprimer progressivement les aliments nocifs pour notre organisme. On privilégie les produits naturels. Les nourritures en conserves sont à exclure lentement.

Nous vous conseillons en outre de programmer votre emploi du temps afin d’y insérer quelques minutes pour cuisiner. Cela vous évitera la tentation d’opter pour des plats à réchauffer. Ces derniers sont généralement trop sucrés ou trop salés.

Même si certains aliments sont plus caloriques que d’autres, cela ne signifie pas que vous devez ne plus en manger. Vous pouvez très bien vous accorder un « Cheat day » pour vous faire plaisir.

Pour que la perte de poids soit effective, chaque repas est important. Il est interdit de grignoter entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vraiment vous ressentez une petite faim, buvez beaucoup d’eau ou un jus détox au citron, concombre et gingembre. Cela refrénera votre envie.

Gardez en tête que manger est un art. Si vous ingérez votre repas précipitamment, votre organisme aura du mal à assimiler et vous n’aurez aucun plaisir à vous nourrir. Le calme est nécessaire pour bien profiter de tous les apports de vos aliments.

En ce qui concerne les activités physiques, évitez de tout condenser en une seule séance de deux heures ou plus. Pour obtenir de bons résultats, les efforts sportifs doivent être réguliers. Une série de 15 minutes d’exercices par jour se verra plus efficace qu’un rendez-vous de trois heures par semaine à la salle de gym. En résumé, un rééquilibrage alimentaire vous permettra de perdre du poids de façon plus agréable et saine qu’un régime. Vous saurez mieux écouter votre corps et comprendre ses besoins pour un résultat satisfaisant et définitif. Avoir le ventre plat ne sera plus un rêve inaccessible.