Contrôle du poids
PRESTATIONSLe contrôle du poids est essentiel pour limiter le risque de cancer, de complications ou de récidive.
Gérer son poids pour prévenir et traiter le cancer
Le contrôle du poids est essentiel pour prévenir le cancer : le surpoids et l’obésité augmentent le risque de développer une forme agressive de cancer. Toutefois, la gestion du poids ne s’arrête pas à la prévention : pour les patients atteints de cancer, il est très important de continuer à le surveiller afin d’éviter de perdre trop de poids lors des traitements. Votre nutritionniste à Luxembourg vous propose un accompagnement ciblé pour gérer votre poids et limiter le risque de cancer, de complications ou de récidive.
Contrôler son poids pour prévenir le cancer
De nombreuses études montrent que l’obésité est un facteur de risque de certains cancers : cancer de l’œsophage, du rein, du côlon, du rectum, du pancréas, de l’endomètre ou du sein. De plus, le surpoids et l’obésité augmentent l’agressivité des tumeurs cancéreuses : les tumeurs sont plus volumineuses et les métastases pulmonaires plus fréquentes. En effet, les adipocytes, principales cellules des tissus adipeux, jouent un rôle majeur dans la progression des tumeurs au sein de l’organisme.
Pour prévenir le cancer, il est donc important d’éviter une prise de poids trop importante et de maintenir son poids de forme. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie : une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de bonne qualité… Si vous avez tendance à prendre du poids, il est conseillé de consulter un diététicien spécialisé dans le contrôle du poids. Celui-ci vous proposera un suivi nutritionniste complet et ciblé, basé sur une alimentation variée et riche en nutriments.
Pourquoi contrôler son poids lorsque l’on a le cancer ?
Les traitements du cancer, comme la chimiothérapie, peuvent avoir des effets secondaires qui vont affecter l’appétit du patient : nausées et vomissements, troubles de la digestion, inflammation buccale, changement du goût…
Souvent, les patients vont donc réduire considérablement leurs portions de nourriture, ce qui peut être très dangereux. La perte d’appétit peut conduire à un amaigrissement important, source de carences alimentaires. Or, au cours d’un cancer, l’organisme a besoin de nutriments et d’énergie pour optimiser l’efficacité des traitements.
De plus, si le patient perd trop de poids, il pourra atteindre le stade de la dénutrition. La dénutrition est une complication fréquente du cancer et fragilise considérablement l’organisme du patient. La dénutrition accroit le risque d’infections, de déséquilibre hormonal, de fracture en cas de chute, mais aussi de dépression.
Suivi nutritionniste pour la gestion de son poids
Pour éviter de prendre trop de poids et d’accroître les risques de cancer, ou à l’inverse pour éviter de perdre trop de poids lors d’un cancer et réduire les chances d’efficacité des traitements, le contrôle du poids est important. Il est conseillé de faire appel à un nutritionniste spécialisé en cancérologie pour un suivi complet, ciblé et efficace de votre poids.
Votre diététicien à Luxembourg vous propose un accompagnement sur mesure, avec un programme alimentaire adapté à votre profil et à vos besoins. Ce programme alimentaire repose sur les principes de la nutrition saine afin de vous aider à faire le plein de vitamines et de minéraux tout en contrôlant votre poids. Si vous êtes en surpoids, votre nutritionniste vous propose un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime strict. Si vous avez besoin de prendre du poids, il vous accompagne dans une prise de poids saine et progressive.
Contactez votre diététicien-nutritionniste à Luxembourg pour davantage d’informations concernant le contrôle du poids dans le cadre de la prévention ou de la guérison du cancer.