Pascal Nottinger

LE BLOG

Faut-il prendre des probiotiques pour améliorer sa santé ?

17 Mar, 2021 | Micronutrition

Vous avez certainement déjà entendu parler des probiotiques pour aider son corps à se sentir en bonne santé et renforcer ses défenses immunitaires. 

Meilleure digestion, un sommeil plus profond, un aide minceur… les bénéfices de ces levures présentent naturellement dans le corps sont nombreux. Ils permettent de maintenir un équilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries dans l’intestin. 

On peut les trouver dans l’alimentation ou en supplémentation alimentaire par la prise de gélules probiotiques

Ces micronutriments ont prouvé leur efficacité pour combattre des maladies intestinales. Ils servent de barrières contre les maux de vendre pour des personnes stressés, anxieuses et dont la diète n’est pas équilibrée. 

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries qui permettent d’améliorer sa digestion, la réduction des diarrhées et réduire les inflammations intestinales. 

Ce sont des suppléments alimentaires qui fonctionnent parfaitement s’ils sont associés à des yaourts ou des céréales et une alimentation saine.

Ces bonnes bactéries présentes naturellement dans notre organisme renouvelle la flore intestinale, la renforce et en facilite son transite. Ces micro-organismes vont aider le corps à combattre contre les intrusions extérieures de virus ou de maladies chroniques. 

On parlera de probiotiques naturels ou de levures indispensables au bon fonctionnement de notre système immunitaire. De nombreuses études ont démontrer l’importance de privilégier la qualité et de sélectionner les meilleurs probiotiques pour soigner des maladies comme la gastro-entérite ou plus grave, la maladie de Crohn qui est une inflammation chronique de l’intestin

Ces levures vont tenter de conserver un équilibre parfait entre les bonnes et les mauvaises bactéries déjà présentent en quantité dans l’intestin. Lorsque les mauvaises prennent le dessus, c’est le début de nombreuses maladies qu’il va falloir traiter et soigner. 

Les probiotiques doivent être pris en amont, un préventif qui n’est efficace que si l’on suit un protocole médicamenteux régulier. 

Le microbiote intestinal, également appelé flore intestinale, est l’ensemble des micro-organismes que l’on trouve dans le tube digestif. Le probiotiques vont moduler l’activité négatif de ces mauvaises bactéries pour une flore neutre et qui joue parfaitement son rôle pour le corps. 

Les bienfaits sont donc nombreux et la liste longue. Les maladies intestinales sont douloureuses et très handicapantes pour le patient. Si vous avez des ulcères à répétition sans en connaître la raison, des digestions après repas longues et difficiles, des diarrhées chroniques, les levures probiotiques sont une réponse à de nombreux maux de l’intestin.

Les effets secondaires des probiotiques

La commercialisation des probiotiques à base de ferments est soumise à des contrôles sanitaires drastiques. Les fabricants sont responsables de la qualité de leur produit et doivent en apporter la preuve auprès des autorités compétentes en matière de santé publique. Mais il est tout à fait possible que vous ne les supportiez pas.

Une cure de probiotiques dure en général trois à quatre semaines pour obtenir les premiers résultats concrets. Si vous rencontrez des effets secondaires dans les premiers jours, vous pouvez soit continuer en attendant quelques jours de plus soit contacter votre pharmacien ou médecin. 

Les effets indésirables des levures pour l’intestin sont principalement les gaz, douleur au niveau du ventre, ballonnements. Si ceci ne sont pas grave, ils peuvent cependant être extrêmement dérangent pour les personnes. 

Lors de la prise de probiotiques, c’est la flore initiale qui se remet à travailler correctement pour éliminer les bactéries indésirables. Il est donc tout à fait normal de se sentir un peu dérangé dans les premiers temps de la cure. 

Pourquoi prendre des probiotiques ?

Les probiotiques contre l’acné

Pour tous les problèmes de peau comme les inflammations, l’eczéma y mais aussi de l’acné. Les levures naturelles peuvent avoir un effet régénérant de part leurs actions au cœur de votre intestin. 

Les probiotiques pour maigrir

Il est démontré que le microbiote d’une personne en surpoids est différent d’une personne avec un bon IMC. Ils joueraient donc un rôle de balance pour permettre un rééquilibrage interne. 

Mieux dormir avec des levures

La fermentation des fibres alimentaires pendant la phase de repos impact votre qualité d’endormissement. Les probiotiques aideraient à favoriser l’assimilation de ses fibres plus rapidement pour un meilleur sommeil. 


On parlera également des probiotiques pour combattre les mycoses vaginales, optimiser les effets d’un rééquilibrage alimentaire ou réduire la constipation. 

Les probiotiques sont au coeur de nombreuses polémiques sur leurs bienfaits avérés ou non. Si pour de nombreuses personnes la prise préventive de ces levures fonctionnement très bien, certaines sont moins réceptives à leurs bienfaits sur le corps. 

Leurs efficacités s’appuient néanmoins sur des études scientifiques documentées qui mettent en avant l’efficacité prouvée pour la prévention de la diarrhée due aux antibiotiques, un allié pour les personnes touchées du syndrome du côlon irritable et la non dégradation de l’intestin contre la bactérie Helicobacter pylori.

Quels sont les meilleures probiotiques ? 

Avant d’adopter ces bonnes bactéries à votre régime alimentaire, il va falloir définir précisément la raison pour laquelle vous souhaitez en prendre. Il existe plusieurs sortent de ces levures qui ont chacun d’elle un rôle bien spécifique.

Si les meilleurs probiotiques naturels n’existent pas en soi, les mieux adaptés à vos besoins auront une grande efficacité. 

On le retrouve dans l’alimentation, pour cela il va falloir privilégier les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés les boissons fermentées, pain au levain, cornichons.

Il existe également des probiotiques en gélule. Ce sont des compléments alimentaires de même nature que leurs homologues naturels. 

Les probiotiques constituent une médication naturelle pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas prendre de médicaments pharmaceutiques ou qui ne supporte plus un traitement traditionnel. Ce peut aussi être une alternative pour un complément entre la médecine classique et la naturelle. 

Avant tout changement ou symptômes nouveaux, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé. Votre nutritionniste sur Luxembourg pourra vous accueillir dans son cabinet pour faire un premier bilan nutritionnel et vous orienter vers la supplémentation qui vous correspondra le mieux en fonction de votre état de santé.