Pascal Nottinger

LE BLOG

Phytotérapie, se soigner avec des plantes

17 Mar, 2021 | Micronutrition

La phytothérapie est une médicine qui permet de se soigner par les plantes en utilisant leurs pouvoirs thérapeutiques. Il existe des plantes pour bien dormir et d’autres pour mincir, à chaque pathologie une plante y est associée. 

Vouloir se soigner de manière naturelle est devenu une priorité pour de nombreuses personnes. Ces plantes médicinales sont utilisées depuis des siècles et leurs efficacités n’a jamais cessé. Problème de peau ou mauvaise digestion, anxiété ou dépression, la médicine naturelle peut répondre à des soucis de santé que les traitements traditionnels n’ont pas su régler. 

Les plantes peuvent-elles avoir un effet sur la sante ?

Alors que les médicaments n’existaient pas et que les laboratoires pharmaceutiques n’avaient pas encore vu le jour, les plantes étaient au cœur du processus médicinal de nombreuses civilisations. On peut remonter à 2000 ans avant notre ère les premières traces de l’utilisation des plantes pour guérir où des manuscrits ont été retrouvé en Mésopotamie. Egyptiens, Grecs et Romains ont ensuite préconiser la médication de plantes pour éradiquer les maux. 

Guérir par les plantes n’est donc pas une science nouvelle, et pléthore d’exemples passés et présents prouvent leur efficacité. 

La phytothérapie est aujourd’hui de plus en plus utilisée en cause une demande toujours plus croissante des patients. Se soigner naturellement n’est pas une simple mode, c’est une envie profonde de réinventer sa manière de prendre soin de son corps. 

Nous avons pris l’habitude d’aller chez le médecin pour le moindre souci de santé et ressortir de son rendez-vous avec une prescription médicale. Nous soignons bien trop souvent le problème sans en comprendre la cause. Si l’utilisation des plantes peut être extrêmement utile pour soigner c’est également un puissant préventif. Une fatigue chronique, un manque de motivation, le moral au plus bas, des rhumes à répétition sont souvent des signes pour alerter d’un problème plus profond. Le médicament chimique viendra donc apporter une solution a posteriori lorsque la plante peut le faire en amont et éviter des prises de médicaments abusives et nocifs. 

Nos habitudes de consommation ont un impact réel et prouvé sur notre santé par une alimentation variée et riche en micronutriments. Si elles soignent, les plantes peuvent également se manger et être intégrées à une diète alimentaire. 

Un déséquilibre cellulaire, une mauvaise oxygénation du sang ou l’exposition régulière a des substances chimiques sont autant de facteurs qui mette notre santé à mal. La prise médicamenteuse de plantes est une alternative intelligente pour réapprendre à prendre soin de son corps. 

Les plantes pour bien dormir

Avoir du mal à s’endormir et trouver le sommeil peut avoir des conséquences très graves sur votre santé et votre quotidien. Irritabilité, absence au travail, désintérêt et démotivation… vous avez tout tenté pour vous endormir plus rapidement mais rien ne fonctionne ? Les plantes pour dormir peuvent vous aider à trouver votre rythme de sommeil

Valériane

Véritable alliée santé, cette plante médicinale soigne les angoisses nocturnes par son effet sédatif très puissant. Si vous cherchez de la Valériane, elle est présente en Europe et en Asie dans des régions humides ou dans des zones en bord de fleuve. 

Passiflore

Cette plante aux bienfaits anti-anxiété et anti-stress vous aidera à trouver un sommeil profond et réparateur. Grimpante aux couleurs violette et blanche, elle compte plus de 500 espèces différentes que l’on retrouve au Brésil et au Pérou.

Eschscholtzia

La plante Eschscholzia appartient à la famille du pavot. On la retrouve principalement en Californie où elle y est cultivée pour ses propriétés de plante somnifère. Elle permet de se détendre et de se sentir plus apaisé en cas de journée stressante. 

Les plantes pour maigrir

Les régimes à répétition ne vous ont pas donné satisfaction ? Marre de faire le yo-yo avec votre poids ? De nombreuses plantes au pouvoir amincissant pourront vous aider à perdre du poids tout en vous sentant en parfaite santé. 

Le pissenlit

Elle permet d’éliminer les graisses et les toxines présentes dans le foie et le sang. Cette plante perte de poids est aussi une aide précieuse pour les personnes souffrant d’un taux élevé en sucre, elle fait baisser le taux de glycémie. 

Le thé vert

Avec ses propriétés diurétiques, le thé vert est une plante qui permet de maigrir en prenant du plaisir. Ses bienfaits sur le corps sont utilisés depuis des millénaires dans les pays asiatiques. 

Le Capsicum

De la famille des Solanacées (famille de la tomate et du tabac), cette plante a des pouvoirs extraordinaires pour nettoyer votre corps mais aussi antibactérien, antiseptique, diurétique. Cette une alliée minceur qui permet d’accompagner votre rééquilibrage alimentaire pour réussir votre objectif de perte de poids tout en prenant soin de votre intérieur. 

On ne soigne pas tout avec des plantes, mais l’on peut prévenir certaines maladies en prenant un traitement préventif à bases de plantes médicinales qui pourront préparer le corps à mieux se défendre.

Mais leur utilisation demande certaines connaissances, il ne s’agit pas de jouer avec sa santé. Un phytothérapeute est un médecin habilité à vous conseiller les meilleures plantes pour soigner.

Si de nombreuses plantes encore méconnues auraient des pouvoirs de guérissons incroyables, il est aujourd’hui difficile de trouver des capitaux pour lancer des recherches en raison d’un retour sur investissement qui serait faible pour les investisseurs contrairement à l’industrie pharmaceutique qui enregistre une rentabilité exceptionnelle à chaque découverte médicale.

Et pourtant, les plantes contrairement à leurs homologues chimiques, ne procure aucun effet indésirable sur la santé. C’est aussi une solution pour protéger la planète. Le secteur pharmaceutique est l’un des plus polluants du monde, les plantes qui elles poussent naturellement, n’ont aucun impact écologique. 

Pour vous accompagner dans cette transition vers le naturel et avoir des résultats, contactez un phytothérapeute au Luxembourg pour un bilan complet et des conseils pour choisir les meilleures plantes pour soigner