Pascal Nottinger

LE BLOG

Les 10 vitamines indispensables pour la santé

17 Mar, 2021 | Téléconsultation

Si nous savons tous que la santé passe par une alimentation équilibrée, nous ignorons souvent quels micronutriments sont à intégrer dans nos habitudes alimentaires. Une vitamine est une molécule que l’on trouve à l’état naturel qui est nécessaire au bon fonctionnement de votre corps. Avoir des carences en vitamines peut entrainer des conséquences dramatiques sur votre santé.

Ces vitamines bonnes pour l’organisme

  • La vitamine A

Également appelée rétinol, la vitamine A est essentielle à la vue. Elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement des nerfs optiques. Chez les enfants, elle aide à la croissance. Cela en étant impliquée dans la formation et le renouvellement des cellules. Elle permet aussi de maintenir le système immunitaire en marche.

Il existe plusieurs aliments riches en vitamine A. Certains sont d’origine animale, d’autres végétales. Parmi les plus privilégiés, on distingue l’huile de foie de morue qui en contient pour 30 000 µg par 100 g ingérés. Le foie de volaille cuit vient juste après avec un apport de 14 500 µ g/100g. On a aussi les œufs, la crème fraîche, ou encore le foie gras en conserve.

  • La vitamine B1

Première vitamine B indispensable, la vitamine B1 aide une grande quantité d’enzymes à faire correctement leur travail. Sans la vitamine B1, la transformation des sucres en énergie pourrait être compromise. Ce qui pourrait engendrer une prise de poids massive. Par ailleurs, elle aide également à l’évacuation de l’alcool dans l’organisme et à la carburation du cerveau.

Pour la trouver, vous pouvez ajouter à votre menu de la levure de bière, des céréales de petit-déjeuner enrichies, du filet de porc, du riz complet cri ou des pâtes au blé complet.

  • La vitamine B2

Comme la vitamine B1, la B2 agit dans le bon fonctionnement de certaines enzymes. Plus d’une centaine pour être exact. Grâce à cela, elle maintient un taux de glucide stable dans l’organisme. Les lipides et les protéines sont également mieux contrôlés par son rôle dans le métabolisme. Une carence en vitamine B2 pourrait engendrer une chute conséquente des cheveux, ou un mauvais état de la peau et des ongles.

Les aliments dans lesquels vous pourriez puiser cette vitamine sont : le foie d’agneau cuit, le rognon de bœuf cuit, le calamar cuit, le fromage de chèvre sec, un œuf dur, le merlan cuit, et le lait demi-écrémé.

  • La vitamine B6

Grâce à la vitamine B6, les acides aminés tryptophanes peuvent devenir de la vitamine B3 qui offre l’énergie nécessaire aux cellules pour se régénérer. Aussi, sans la vitamine B6, les globules rouges pourraient être en nombre inférieur. Ce qui engendrerait un dysfonctionnement du système immunitaire.

Pour faire le plein, nous conseillons les céréales de petit-déjeuner enrichies en vitamines, les pistaches grillées, les bananes séchées, le jambon sec ou les pommes de terre cuites au four.

  • La vitamine B9

La vitamine B9 est sans nul doute l’une des vitamines B les plus importantes pour l’organisme. Les bienfaits de la vitamine B9 sont nombreux, elle joue un rôle majeur dans la production d’ADN et dans le métabolisme des acides aminés. Pour cette raison, sans elle, les globules rouges et blanc pourraient ne pas se régénérer assez rapidement. Il en va de même pour les cellules du derme et celles des intestins. Par ailleurs, les femmes enceintes, durant leur 4e semaine de grossesse, en auront besoin pour assurer le développement du système nerveux de leur bébé.

Quels aliments sont les plus riches ? On recommande en premier lieu la levure de bière qui pour 100 g vous fournit jusqu’à 2500 µg de vitamine B9. Vous pouvez également vous tourner vers les céréales de petit-déjeuner, les persils, les ciboules, les pissenlits, les choux de Bruxelles, et les brocolis.

  • La vitamine B12

La vitamine B12 est en pole position dans plusieurs mécanismes du corps. Son rôle est essentiel dans la régénération cellulaire affectant ainsi la qualité de la peau. Elle prend part à la production des globules rouges. Et à cause de son indispensabilité dans la création cellulaire, son intervention est également nécessaire pour une bonne activité des neurones. Couplé à la vitamine B9, elle limite les risques de contraction de maladies cardiovasculaires.

Les aliments pour faire une cure de vitamine B12 sont : le foie d’agneau, le maquereau, la sardine en boîte, les crevettes cuites, le steak de bœuf grillé, le poulet rôti, les fromages comme le gouda, le camembert, ou l’emmental.

  • La vitamine C

Nous connaissons tous la vitamine C pour ses bienfaits antioxydants. On a tendance à faire le plein uniquement lorsque l’on sent un rhume survenir, ou pour reprendre de l’énergie après une semaine rude. Mais au-delà de son rôle immunitaire, la vitamine C pourrait bien vous éviter certaines maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. Elle limite également les risques de cancer et de cataracte.

Les aliments riches en vitamine C sont : le cassis, le persil, le kiwi, la fraise, le citron, les épinards crus, la mangue, la pomme de terre cuite à l’eau.    

  • La vitamine D

Son utilité première est au niveau de la formation osseuse. Les enfants en pleine croissance doivent bénéficier d’un régime riche en vitamine D afin de prévenir les cas d’ostéoporose à l’âge adulte. En plus de fixer le calcium, elle aide également à régénération musculaire. Elle préserve les neurones afin que ceux-ci restent fonctionnels aussi longtemps que possible.

Pour une bonne dose de vitamines D, privilégiez l’huile de foie de morue, le saumon cuit, le hareng fumé, ou encore le maquereau frit. 

  • La vitamine E

Antioxydante, la vitamine E préserve les cellules de l’organisme des radicaux libres. Favorisant la fluidité du sang, elle évite la contraction de la maladie appelée athérosclérose engendrée par l’altération des artères. Chez les séniors, ce complément est nécessaire pour maintenir une bonne défense immunitaire.

Parmi les aliments riches, on compte l’huile de tournesol et de colza, les amandes, les avocats, les brocolis, les abricots séchés.

  • La vitamine K

Enfin et non le moindre, la vitamine K. Elle empêche la coagulation du sang. En cas d’accident donc, les hémorragies sont plus facilement contenues. Elle agit également sur la croissance osseuse chez les plus jeunes : enfants et adolescents.

La vitamine K est notamment présente dans les pissenlits, l’huile de soja, la laitue, le chou vert, les pruneaux, et les haricots verts cuits.

En somme, les 10 vitamines les plus essentielles à l’organisme sont : la vitamine A, B1, B2, B6, B9, B12, C, D, E et K. Pour un bilan complet et connaitre vos besoins personnels, profitez de la téléconsultation pour un analyse de vos carences à distance par un nutritionniste diététicien sur Luxembourg.