Pascal Nottinger

LE BLOG

Les carences alimentaires les plus courantes

17 Mar, 2021 | Micronutrition

Fatigue, baisse de moral, dépression, anxiété… et si vous aviez des carences alimentaires ? 

De nombreux français souffrent à cause d’une alimentation peu variée et n’apportant les oligo-nutriments nécessaires à un corps en bonne santé et un esprit bien disposé. 

Les carences peuvent entrainer une plus faible résistance aux infections, des maladies chroniques, une instabilité émotionnelle et bien d’autres problèmes. 

C’est un sujet de société qui concerne tous les âges.

Si les compléments alimentaires peuvent être une alternative intéressante pour combler un manque de fer ou de zinc, la qualité d’une alimentation saine sera toujours à privilégier. 

Comment définir la carence alimentaire ? 

Une carence caractérise un déséquilibre entre les apports journaliers et les besoins nutriments essentiels pour chaque individu. Elle trouve son origine dans une alimentation peu ou pas équilibré, une maladie chronique ou des allergies alimentaires qui empêchent la prise de certains micronutriments. 

Quelles sont les carences nutritionnelles que l’on retrouve chez les hommes et les femmes ?

Carencé en magnésium

Le magnésium est l’une des carences les plus courantes dans les pays Européen, ce nutriment nécessaire à la formation des os et au bon fonctionnement musculaire est également un régulateur de stress. L’anxiété est un signe qui permet d’alerter un manque de magnésium dans son organisme. L’insomnie ou un état dépressif peuvent aussi vous aider à répéter la carence en magnésium et mettre en place une complémentation alimentaire.

Les aliments riches en magnésium sont les fruits de mer, les haricots (que vous préférez cuits plutôt que crus) ou encore les amandes à manger sans modération. 

La carence vitamine D

On en entend souvent parler et pour cause, les personnes carencées en vitamine D ou vitamine du soleil, rencontrent des problèmes au niveau du système immunitaire, des muscles ou de la division cellulaire. 80% de la population française en souffrirait selon une étude de l’Académie de Médecine Française.

La fatigue, une peau sèche et des crampes à répétition en sont des symptômes récurrents. 

Les sources de vitamine D sont nombreuses à commencer par une exposition à la lumière naturelle du soleil entre 15 et 20 minutes par jour. Côté alimentation, huile de morue, avocat et poissons gras vous aideront à synthétiser plus facilement de la vitamine D. 

Manque de Zinc

Le Zinc est un formidable allié santé. Cet oligo-élément permet de lutter contre le vieillissement cellulaire, améliore la beauté des ongles et des cheveux et joue un rôle sur la qualité de la peau.

Une carence en zinc se manifeste par une très grande fatigue, un manque de motivation, de troubles alimentaires et chez les plus jeunes l’apparition d’acné. 

Pour les amateurs de culture française, rien de mieux qu’un verre de vin rouge de temps en temps pour augmenter son taux de zinc dans le sang. Les aliments riches en zinc sont le foie de veau, la viande d’agneau et les graines de sésame. L’aliment qui contient de le plus de zinc est l’huitre avec plus de 30mg pour une portion de 100 grammes. 

La carence en fer

Il est important de se faire diagnostiquer lorsque l’on souffre d’un manque de fer car cette carence peut entrainer de nombreux problème pour votre santé. Fatigue, baisse de la concentration, humeur changeante sont autant de symptômes qui auront des conséquences sur votre emploi et votre vie de famille. 

Il permet notamment d’assurer le transport de l’oxygène dans le sang. 

Pour contrer l’anémie en fer, on privilégiera la viande rouge, le soja, les lentilles ou le foie de volaille. 

Manquer de calcium

La carence en calcium fait partie de plus représentées dans la population française. Le calcium est indispensable à la formation des os et la bonne santé des dents. 

Un manque de ce minéral amène des douleurs musculaires récurrentes et des troubles rénaux. 

Si les laitages peuvent être des suppléments intéressants mais ils ne sont pas les seuls. Les poissons, les légumineux, les noix sont des sources très importantes à intégrer dans vos repas pour un apport en calcium journalier. 

Reconnaître la carence en vitamine E

Les bienfaits de la vitamine E sont considérables. Elle joue un rôle central dans le renouvellement cellulaire, elle est anti-oxydant et intervient dans la synthèse des globules rouges. On ne peut donc pas sans passer et en manquer peut amener à des troubles de santé. 

Carence assez rare dans les pays occidentaux, elle se caractérise par une fatigue musculaire et un stress oxydant. 

Fruits secs, margarine et huile de noix, poissons et œufs sont les sources principales en vitamine E.

Anémie vitamine B9

Comme toutes les autres carences liées à l’alimentation, un manque de vitamine B9 important peut entrainer troubles digestifs avec des diarrhées fréquentes ou une perte de poids non désirée. 

Pour une alimentation riche en vitamine B9 ajouter à votre diète habituelle des noix, asperges, brocolis crus, cacahuètes et du melon. 

Lorsque l’on arrive plus à contrôler son alimentation et que celle-ci entraine de problèmes de santé, il peut être utile de se faire accompagner par un professionnel nutritionniste sur Luxembourg. Il n’est pas toujours évident de changer ses (mauvaises) habitudes alimentaires et le faire seul n’est pas toujours très motivant pour la personne qui souhaite se prendre en main. 

Une carence en micronutriments qui peut être anodine au départ peut très rapidement se transformer en maladie plus grave si l’on ne fait pas le nécessaire dans sa manière de repenser ses repas. Sans connaissance médicale, des mauvaises informations peuvent amener à faire des erreurs de diagnostic.  Un nutritionniste saura vous orienter personnellement, c’est un professionnel de santé qui est habilité à accompagner des patiences lorsque des carences surviennent. Un bilan complet qui sera alors effectué suivi de la mise en place d’un plan nutritionnel qui vous permettra de suivre votre rééquilibrage alimentaire pour apporter un excédent d’oligo-nutriments dans le but de compenser la carence en vitamine D, magnésium ou autres.