Pascal Nottinger

LE BLOG

Téléconsultation nutritionniste sur Luxembourg

17 Mar, 2021 | Téléconsultation

Si la crise actuelle a boosté le nombre de téléconsultations pour les consultations médicales, elle montre aussi et surtout un profond changement des aspirations des patients. 

Un gain de temps et une facilité de prise en charge à tout heure de la journée, la télémédecine améliore la relation médecin-patient

C’est une manière efficace de limiter les contacter et interaction qui pourraient nuire à la santé du malade et du nutritionniste. 

Alors pourquoi la téléconsultation est l’avenir de la médecine ? On vous répond dans cet article afin de vous éclairer et vous donner envie, pourquoi pas, de vous laisser tenter. 


Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La télémédecine regroupe les pratiques médicales facilités par les avancées numériques de ces dernières années. Les médecins, nutritionnistes et autres professions médicales vont utiliser les technologies dans le cadre d’une prestations de santé à distance. La traditionnelle visite chez le médecin de famille est désormais remplacée pour une visio entre le docteur et son patient. 

Selon L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) elle permet “d’apporter des services de santé à un être numérisé vivant, là où la distance, l’isolement du patient, sont un facteur critique pour un suivi complet et régulier, par des professionnels pour diagnostiquer, suivre et prescrire.”

La médecine classique est petit à petit remplacée ou complémentée par ce qu’on appelle la E-Santé. Par l’utilisation des technologies ont peut faire un bilan de santé, un radio et bien plus encore demain. Les avancées sont nombreuses et ce domaine ne cesse de croître pour répondre à un besoin profond des patients malades qui se laissent tenter de plus en plus par cette nouvelle façon de soigner

Les avantages de la téléconsultation digitale ?

Gain de temps

Les heures interminables dans la salle d’attente seraient-elles sur le point de prendre fin ? Si l’on observe la croissance de la télémédecine de ces dernières années, il est facile d’y croire. 

Faire des économies

Plus la peine de prendre sa demi-journée pour accompagner son enfant au médecin, plus la peine non plus de rouler des heures lorsque le cabinet médical se trouve à l’autre bout de la ville. Les frais liés au soin sont souvent minimisés mais la facture peut vite s’alourdir si l’on fait la liste de ce que coûte une simple consultation. 

Le numérique enlève la barrière du temps. Il peut très bien être envisageable de faire une radio la nuit et ce, tout en restant à la maison. Besoin d’une consultation rapide ? Au bureau ou en vacances, un appel visio avec votre médecin nutritionniste suffira. 

Les actes médicaux possibles à distance

La téléexpertise

Si votre médecin a besoin d’un avis extérieur pour l’aider à prendre une décision sur une médication ou des examens supplémentaires, la téléexpertise permet de consulter un autre médecin pour confirmer ou réfuter une première analyse médicale

La téléconsultation

C’est la forme de consultation à distance la plus connue et la plus répandue. Le médecin fait une consultation sans présence du patient. Une série de questions précises et pertinentes permet de diagnostiquer une pathologie et de faire une prescription médicale

La téléassistance médicale

Troubles alimentaires graves ou obésité morbide, le médecin se fait assister dans sa consultation par un autre médecin compétent pour prévenir de tout problème ou trouver une solution adaptée. 

La télésurveillance médicale

La transmission des données d’un patient sera analysée pour un médecin à distance. Ce peut être le cas d’un laboratoire qui demande un avis d’expert pour analyser des résultats d’une prise de sang à distance

Comment se déroule une téléconsultation avec un nutritionniste ?

La prise de rendez-vous : il se peut que votre médecin nutritionniste Luxembourg par téléphone. Il est possible qu’il soit doté d’une application dédiée aux réservations de créneaux horaires directement via internet. 

La création de son profil patient : Pour que votre nutritionniste soit au courant de vos antécédents médicaux, de possibles allergies ou d’un traitement en cours. Fournir toutes les informations nécessaires à une bonne consultation permettra un suivi de qualité et une prescription juste et sans danger. 

Le début de la consultation : Ça y est votre médecin peut démarrer la visio médicale et vous allez pouvoir échanger avec lui sur vos symptômes, demander un bilan nutritionnel à distance ou d’un rééquilibrage que vous souhaiteriez mettre en place. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion et les documents médicaux qui pourront être utiles. 

Fin de la consultation : Toutes les informations relatives à votre échange seront placées dans un espace numérique sécurisé et vous aurez accès à vos ordonnances et données liées à votre suivi médical à distance. 

Les questions sur la téléconsultation

Qui vais-je avoir en face de moi pendant la téléconsultation ? 

C’est votre médecin qui va prendre en charge l’entièreté de votre e-consultation. Le fonctionnement reste le même que pour une visite chez le nutritionniste classique. 

Mais données seront-elles accessibles à tous ? 

La loi encadre et protège les données médicales de tous les patients. Vous seul et bien évidemment votre médecin pourront les consulter de manière privée et ne seront pas divulguées ou vendues au risque de ne plus pouvoir exercer et être condamné par la justice à de lourdes sanctions. 

Quel est le prix d’une téléconsultation ? 

Le tarif appliqué est le même qu’une consultation en présentiel. La montant de la prise en charge par votre assurance ou votre mutuelle également. 

La téléconsultation médicale est une avancée qui va permettre à de nombreux patients d’être mieux soignés et mieux accompagnés dans leur parcours. S’il n’est pas toujours facile de suivre un régime ou de changer ses habitudes alimentaires, votre nutritionniste Luxembourg pourra vous aider à atteindre vos objectifs et ce, malgré le confinement et la crise sanitaire que nous traversons. 

Cette révolution numérique doit profiter au patient. Votre santé n’attend pas, la technologie peut vous aider à vous sentir bien dans votre corps et vous faire suivre par un médecin qualifié tout en restant à la maison.