Pascal Nottinger

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Que faut-il manger lorsque l’on est enceinte ?

17 Mar, 2021 | Grossesse

En fonction du métabolisme de chacun, la prise de poids pendant la grossesse peut varier d’un sujet à un autre. Si certaines ne se voient pas beaucoup affectées par ce phénomène, d’autres peuvent y être très sensibles. En 9 mois, vous pourriez accumuler entre 10 et 20 kilos. Pour ne pas arriver à un poids sur la balance que vous ne pouvez contrôler, il est indispensable et nécessaire de surveiller son alimentation l’lorsqu’on est enceinte.

Les changements dans notre corps lorsque l’on est enceinte

Toutes les futures mamans devront s’attendre à quelques changements de leur corps avant l’accouchement. Sachez que la prise de poids ne constitue pas la seule chose que vous devrez subir tout au long de votre grossesse.

  • Les trois premiers mois : Durant cette période, vous gagnerez vos premiers kilos. Cela peut varier de 1 à 1,5 kg en 30 jours selon le métabolisme de chacune. Il peut en outre arriver que la prise dépasse les 1,5 kg. Pour éviter cette situation, il s’avère important de faire attention à ses habitudes alimentaires de femme enceinte.

Pendant cette première étape de la grossesse, vous verrez également une amélioration de la qualité de vos cheveux. Ces derniers seront nettement plus brillants et pousseront plus vite grâce à la sécrétion de différentes hormones. Si par contre vous constatez une chute, il faudra en parler à votre médecin, car il s’agit là d’un cas rare.

Durant cette phase initiale, vos seins commenceront à grossir. Ils seront plus sensibles. Une évolution qu’il est nécessaire de surveiller, car très importante pour l’allaitement.

  • Deuxième trimestre : Ici, vous verrez les premiers vrais changements de votre corps. Votre ventre se remarquera davantage à cause de la croissance beaucoup plus poussée de votre bébé.

Certaines parties de votre peau peuvent également devenir plus foncées à cause de l’abondance des hormones sécrétées. Les endroits concernés sont généralement les zones génitales et notamment celle entre le pubis et le nombril.

Les vergetures commencent à apparaître. C’est la conséquence de l’étirement de la peau engendré par une prise de masse élevé en peu de temps. Pour éviter cela, il faut prévenir ce phénomène dès les premiers mois en appliquant une lotion spéciale sur les endroits les plus susceptibles. Il s’agit en outre du bas du ventre, du dos, et des cuisses.

  • Troisième trimestre : Il n’y a pas que l’apparence physique qui change lorsque l‘on est enceinte. Les modifications se présentent également à l’intérieur même du corps de la femme. Durant les dernières semaines de grossesse, le sang est beaucoup plus abondant. Les globules blancs atteignent une quantité de 10 000 par millimètre cube si en temps normal ils ne sont qu’à 7000 par millimètre cube. Les globules rouges de leur côté diminuent. Cela peut causer une anémie. Voilà pourquoi, la prise de fer en compléments alimentaires est prescrite par le gynécologue.

Durant cette période, vous pouvez également subir la rétention d’eau. Certaines parties de votre corps gonfleront. En général, cela se manifeste au niveau des mains et des pieds. Pour y remédier, plongez les membres concernés dans de l’eau salée.

Les aliments à consommer en priorité pendant la grossesse

Bien manger durant la grossesse n’est pas seulement une priorité pour la santé de bébé. Adopter de nouvelles habitudes alimentaires s’avèrera tout aussi bénéfique pour la future maman. En faisant attention à ce que vous consommez, vous vous évitez à vous et votre enfant de prendre trop de poids. Cela rendra l’accouchement plus facile.

En termes d’apports calorifiques, on parle de 2000 kcal/jour durant le premier trimestre et de 2300 kcal/jour pendant les 6 derniers mois.

Votre assiette devra être composée à 20 % de protéines, à 30 % de lipides et à 50 % de glucides.

Au petit déjeuner, nous conseillons des céréales (biscottes, pain complet), des produits laitiers (fromage, verre de lait), un smoothie frais, un fruit, et une infusion. Vous pouvez prendre du thé ou du café sans trop y ajouter du sucre.

Au déjeuner, les légumes sont à prioriser pour les femmes enceintes. Une assiette de crudités fournira les apports en nutriments nécessaires au développement de votre bébé. Vous pouvez intégrer de la viande maigre ou du poisson au menu. N’en abusez cependant pas. Une à deux fois par semaine suffiront. Éloignez-vous le plus possible des matières grasses. Même pour le lait, choisissez-le demi-écrémé ou écrémé.

Au dîner, honneur aux légumes et aux fruits. Et toujours faire attention à bien vous hydrater.

Durant le premier trimestre, la vitamine B9 est essentielle pour le développement du fœtus. Vous la trouverez dans les épinards, la laitue, les choux, ou la betterave.

Pour que les organes de bébé se forment dans les meilleures conditions, consommez plus d’aliments riches en vitamine A : oranges, patates douces, ou mangues.

Pour que la circulation de l’oxygène soit optimisée dans le sang, le fer est indispensable. Vous en aurez une bonne quantité dans les lentilles sèches ou encore le foie de volaille.

Pendant le deuxième trimestre de grossesse, on recommande de boire une eau riche en magnésium. Les acides gras doivent être présents dans votre menu. Priorisez les aliments contenant beaucoup d’Oméga 3 comme le maquereau ou le saumon. Et pour fortifier les os de bébé, de la vitamine D et du calcium.       

Au dernier trimestre, les fibres et la vitamine C constitueront vos premiers besoins. Vous trouverez la vitamine C dans les fruits comme l’orage ou encore le melon. Pour faire le plein de fibre, les lentilles et les mangues seront vos meilleures alliées.

Prendre du poids pendant la grossesse est tout à fait normal. En vous faisant suivre par un nutritionniste, vous pouvez contrôler votre poids et celui de votre enfant. Votre diététicien nutritionniste pour femmes enceinte à Luxembourg vous offrira un bilan nutritionnel complet et un plan de nutrition à suivre pour vous sentir en pleine santé.