Pascal Nottinger

LE BLOG

La méthode pour perdre 20 kilos après grossesse

12 Juin, 2022 | Grossesse

12 à 16 kilos, c’est le nombre de kilos que prennent les femmes en moyenne durant une grossesse. 

Cette prise de poids peut entrainer des conséquences psychologiques et des problèmes de santé peuvent survenir. Si prendre du poids durant cette période particulière dans la vie d’une femme n’est pas grave, vouloir maigrir après l’accouchement est tout à fait normal, voire encouragé. 

Le chamboulement hormonal est bien souvent à l’origine des kilos pris pendant les 9 mois de grossesse. Les fringales à répétition peuvent, elles aussi, être le résultat d’une prise de poids subie. 

Nouvellement maman, votre désir est maintenant de ranger vos vêtements de maternité et de pouvoir enfin enfiler vos plus belles tenues. Mieux encore, la perte de poids après votre accouchement contribue à retrouver un corps en pleine santé. 

Quand peut-on démarrer une perte de poids après grossesse ?

Une fois passées les complications post-partum comprenant de possibles infections ou hémorragies, un défi différent s’offre alors aux jeunes mamans : retrouver la silhouette d’avant la grossesse. 

Pour les femmes qui choisissent d’allaiter, de nombreuses études scientifiques sur le sujet montrent une perte de poids. Une bonne nouvelle pour toutes les mamans qui hésitent encore à nourrir au sein leur nouveau-né : chaque litre de lait maternel consommé par votre bébé brûle près de 900 calories !

Mais, il est certain que pour éliminer 10 kilos, un régime après grossesse s’impose pour faire fondre l’entièreté de vos kilos superflus ! 

Lorsque vous étiez enceinte, vous avez probablement modifié vos habitudes alimentaires pour favoriser la croissance et le développement de votre bébé et également, pour lui éviter, ainsi qu’à vous-même, des maladies liées à une alimentation peu adaptée. 

Après l’accouchement, surveiller son alimentation est aussi important, même si les restrictions alimentaires sont moins nombreuses.

En revanche, le poids sur la balance ne doit pas devenir une obsession pour vous sachant qu’au cours des premières semaines post-accouchement, l’élimination de liquides et d’autres résidus entraine un amaigrissement naturel pouvant atteindre 5 kilos chez certaines femmes. 

Un régime après la grossesse peut donc débuter quelques jours après l’accouchement si la maman mère se sent en pleine forme et mentalement capable de s’imposer des restrictions alimentaires. 

Attention tout de même si vous allaitez ! Il faut attendre que votre bébé ait au moins 2 mois et que votre production de lait maternel se soit normalisée avant de réduire drastiquement les calories dans votre assiette.

4 conseils pour une perte de poids après accouchement efficace

Perdre 20 kilos après une grossesse ne peut pas se faire du jour au lendemain. Il faut mettre en place un programme alimentaire sur 6 ou 12 mois pour se réhabituer à manger sainement et intégrer peu à peu une nouvelle routine nutritionnelle dans son quotidien de maman. 

1. Prendre son temps

S’il n’est pas toujours évident de subir une modification de sa silhouette, il est important de comprendre que le corps a besoin de temps pour récupérer son poids idéal. Accompagné par un nutritionniste, il est tout à fait envisageable de perdre 1 kilo par semaine en mangeant des aliments sains sans sucre ni graisse et en ajoutant une à deux séances de sport par semaine. La pratique d’une activité physique régulière va accélérer fortement la perte des kilos en trop. 

2. Manger !

Cela peut faire sourire, mais perdre du poids après un accouchement ne consiste pas à arrêter de s’alimenter ou pire, à sauter des repas. L’énergie nécessaire pour s’occuper du nourrisson couplée aux obligations du quotidien fait que l’alimentation est un pilier pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Les professionnels de santé privilégient plusieurs petits repas espacés dans la journée par jour (5 à 6) plutôt que les trois repas traditionnels qui peuvent encourager le grignotage.

3. Faire de l’exercice

Une alimentation saine associée à une activité sportive est le meilleur moyen de perdre du poids rapidement. L’exercice physique aidera à perdre de la graisse et à reconstruire du muscle. Il n’est pas rare de subir une fonte musculaire après une grossesse en raison d’un rythme de vie plus sédentaire qu’à l’accoutumée. Perdre 20 kilos après grossesse n’est pas une chose facile. S’imposer une routine sportive permet également de ne pas subir un régime alimentaire trop strict et de continuer à se faire plaisir tout en contrôlant son poids sur la balance. 

4. Se faire accompagner par un nutritionniste

Changer ses habitudes alimentaires ne s’improvise pas.

Si la prise de poids est antérieure à la grossesse et accentuée durant la maternité, alors les efforts à fournir pour retrouver votre ligne seront plus importants. Un nutritionniste calculera les apports caloriques nécessaires et il mettra en place un régime alimentaire après votre grossesse adapté à vos besoins nutritionnels.

Menus pour perdre du poids après grossesse

Perdre 20 kilos après un accouchement peut sembler être un challenge impossible à réussir. Beaucoup de femmes pensent, à tort, que faire un régime strict ou express va leur permettre d’atteindre leur objectif plus rapidement.

Mais il faut faire preuve de vigilance pour perdre du poids et le stabiliser sur le long terme.  Il est beaucoup plus recommandé de réapprendre à s’alimenter correctement avec un rééquilibrage nutritionnel plutôt que de se lancer dans la recherche d’une recette miracle pour maigrir vite après l’accouchement. 

Il est impératif de ne pas descendre en dessous du nombre minimum de calories dont vous avez besoin. Sinon, votre organisme ira puiser dans vos muscles pour se nourrir et cela entrainerait une perte musculaire. 

Le but est de vous faire plaisir sans abus ni frustration. Un équilibre est à trouver dans le choix de vos menus

Un rééquilibrage santé de votre alimentation inclus :

  • Des protéines saines à chaque repas
  • Des légumes, riches en fibres,en grande quantité au moins deux fois par jour
  • Des aliments riches en micronutriments comme la vitamine C, le zinc et le sélénium.

La perte de poids après la grossesse est une préoccupation importante, mais elle ne doit pas pour autant cristalliser toute l’attention d’une nouvelle maman. Il est capital de réenchanter sa manière de s’alimenter en s’orientant vers des produits sains et des repas complets et équilibrés. 

Les aliments transformés sont à éviter et ceux, au contraire, contenant des protéines, fibres et antioxydants sont à consommer sans modération.