Pascal Nottinger

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Les raisons pour lesquelles vous n’arrivez pas à stabiliser votre poids

17 Mar, 2021 | Stabilisation

La fin du régime marque le démarrage de la période de stabilisation pour conserver un poids idéal. Mieux manger et réapprendre à aimer son corps sont aussi important l’un que l’autre pour vous donner une direction à suivre et vous aider à conserver enfin la silhouette dont vous avez toujours rêvé avoir. Pour ne plus retomber dans un nouveau régime difficile, adoptez la bonne routine alimentaire et comprenez comment de ne pas reprendre des kilos en trop.

Les raisons psychologiques qui vous font échouer dans votre régime de stabilisation

Il serait une erreur de penser que la perte de poids constitue la finalité d’un régime minceur. Lorsque vous aurez retrouvé la ligne parfaite, encore faut-il que vous sachiez comment la garder. Vous ne devez absolument pas perdre le contrôle et maintenir un mental d’acier.

La cause d’une rechute ne résulte pas uniquement d’une mauvaise habitude alimentaire. Vous devez avant tout vous demander pourquoi vous mangez plus que nécessaire et l’origine de vos addictions à une nourriture peu ou pas adaptée à votre santé. Et cette raison est souvent psychologique. Il s’agit d’une réaction à plusieurs éléments perturbateurs du quotidien.

L’anxiété, le stress au travail ou dans le foyer peuvent engendrer cette envie de grignoter entre les repas ou de manger en trop grande quantité. Nous cherchons dans ce petit snack, cette friandise, ou cette collation, le réconfort qui nous manque lorsque l’on se trouve face à un dilemme, une angoisse, une peur… Pour beaucoup, cela correspond à une échappatoire.

Vous devez savoir que dans une situation angoissante, des substances favorables à la prise de masse graisseuse sont émises par l’hypothalamus. En conséquence, si vous vous faites plaisir durant ces moments afin de vous calmer, votre poids augmentera de façon significative et rapidement.

Il s’avère alors important de trouver d’autres moyens de se détendre pour ne pas en arriver à une telle finalité qui peut être désastreuses dans votre stabilisation pondérale. Beaucoup conseillent de se dépenser dans une activité physique comme le fitness, le cardio, la danse, ou encore la natation. Une séance de thalassothérapie ne pourra que vous faire du bien.

Si vraiment le besoin de manger se fait ressentir, évitez les produits calorifiques et industriels. Privilégiez plutôt quelque chose de plus sain comme une salade de fruits ou un smoothie. Ce sont des recettes faciles à réaliser au quotidien.

Des sentiments autres que le stress et l’angoisse peuvent conduire à une envie compulsive de manger. Une peine de cœur, une dispute avec un proche, l’inaccomplissement professionnel, la solitude, ou encore la frustration, la moindre contrariété poussent une majorité de personnes à se réfugier dans la nourriture.

Ces habitudes quotidiennes qui vous empêchent de stabiliser votre poids

Dans la phase post-régime, le plus grand défi reste de maintenir le cap. L’effet yoyo pourrait vous prendre de court si vous vous laisser entraîner dans vos mauvaises habitudes et si vous relâchez vos efforts. Pour ne pas en arriver là, voici quelques situations à éviter.

Le stress : c’est connu et démontré par de nombreux scientifiques, succomber au stress nous fait consommer plus qu’il n’en faut. Il s’agit seulement d’une réaction chimique simple. Ce sentiment déclenche la production de cortisol, une des hormones responsables du sentiment de faim. Lorsque vous sentez l’angoisse vous gagner, prenez le temps de vous calmer et de boire un grand verre d’eau.

Les troubles du sommeil : bien dormir est essentiel au bon fonctionnement du métabolisme. En effet, l’insomnie et le manque de sommeil agissent sur l’équilibre des hormones qui régulent votre appétit. Cette situation favorise la formation de ghréline en inhibant la leptine, accroissant ainsi l’envie de consommer des produits riches en glucides et en lipides. Couchez-vous et levez-vous à des heures fixes. 

Ne pas connaitre le nombre de calories de vos aliments : durant la période de régime, vous faisiez attention à cette donnée. Continuez à contrôler les apports calorifiques de vos aliments, car vous en aurez toujours besoin. Il existe aujourd’hui des plusieurs moyens d’aboutir à un calcul exact et simple. Cela peut se faire via une application Smartphone ou une plateforme web. Privilégiez les légumes verts riches en fibres ainsi que les fruits à forte teneur en vitamine et en antioxydant.

Ne pas avoir un programme alimentaire équilibré : mangez sainement. Établissez un plan de nutrition adapté à vos besoins : trois repas principaux suffiront pour apporter à votre corps l’énergie nécessaire au quotidien. Ne reprenez pas vos vieilles habitudes de grignotage. Aussi, interdisez-vous de manger lorsque vous êtes distrait [devant la TV ou l’ordinateur]. Vous risquerez de consommer plus de calories que d’habitude si vous ne faites pas attention.

Ne pas faire de sport : pratiquer une activité physique régulière vous permettra de garder la ligne sur le long terme et de conserver votre silhouette. Consacrez-vous à une discipline sportive au moins trente minutes par jour. Si le temps vous manque, essayez de marcher le plus possible.

Les tentations sont nombreuses lorsque l’on souhaite stabiliser son poids. Pour ne pas replonger dans ses travers, conservez pour une alimentation plus saine et équilibrée. Pour garder votre poids actuel, commencez par gérer vos émotions à l’aide d’exercices de relaxations et d’activité physique. Votre indice de masse corporelle (IMC) ne pourra rester stable que si vous vous empêchez de manger trop de sucre et trop de glucides. Même pour vos snacks, prenez le temps de les cuisiner vous-même. Cette activité pourrait vous distraire et vous remettre sur le bon chemin.

Pensez également à vous faire suivre par un spécialiste comme un nutritionniste sur Luxembourg qui saura vous donner les bons conseils et vous aider à garder la motivation nécessaire à votre réussite.