Pascal Nottinger

LE BLOG

10 principes à respecter pour stabiliser votre poids sur le long terme

17 Mar, 2021 | Stabilisation

Vous venez de finir votre régime et souhaitez garder votre ligne ? Le plus grand défi consiste à maintenir son poids une fois la diète réalisée. Ne pas reprendre les kilos en trop, voici votre nouvel objectif, et pour y arriver on vous délivre ces quelques conseils à suivre rigoureusement pour une diète minceur qui fonctionne et une masse graisse qui se stabilise.

Comment garder sa ligne après un régime ?

Si dans un premier temps, vous êtes arrivé à trouver un équilibre alimentaire sain pendant votre régime, gardez le cap, vous êtes sur la bonne voie. Les mauvaises habitudes peuvent rapidement refaire surface si vous vous relâchez et la reprise de poids aussi. Suivez le mode de vie que vous avez adopté pendant votre période de diète pour des résultats durables dans le temps. Lors de cette période de stabilisation, votre métabolisme s’adaptera petit à petit à vos nouvelles préférences alimentaires. Évitez les achats compulsifs et faites toujours une liste avant de faire vos courses. Gardez le contact avec votre votre nutritionniste à Luxembourg qui pourra vous épauler dans votre nouvel objectif de vie.

Trois repas par jour pour garder la ligne

Prendre trois repas par jour à des heures régulières est l’un des moyens les plus efficaces pour stabiliser son poids. Vous éviterez ainsi les grignotages à cause d’une petite fringale. Un bon régime alimentaire commence par la prise quotidienne d’un petit-déjeuner, un déjeuner et un diner dans le but de ne pas perturber le bon fonctionnement de votre appareil digestif et de votre métabolisme. Mangez à votre faim, mais ne plongea pas dans l’excès.

Choisir les bons aliments pour perdre du poids

Mettez en place un régime alimentaire équilibré et varié. Ne vous privez pas de certains aliments de peur que cela nuise à votre silhouette. Un écart de temps à autre n’aura aucun impact sur votre poids. Cela dit, privilégiez les légumes verts, les fruits frais, les poissons, les crudités, mais aussi les viandes maigres pour les protéines. Restez éloignés des aliments contenant des sucres rapides comme les bonbons, les pâtisseries et les sodas. Limitez la consommation d’alcool et surtout de produits riches en glucides. Pour la cuisson, tournez-vous vers de l’huile de colza ou de l’huile d’olive pour apporter de la saveur et du goût.

Éviter les grignotages après un régime

Savoir garder le rythme est particulièrement important pendant la période post régime. Ainsi, si vous avez établi un programme concernant votre alimentation, assurez-vous de le suivre scrupuleusement. Évitez les grignotages entre les repas. Et si vous avez vraiment besoin d’un goûter, éliminez les nourritures à forte teneur en sucre et en matières grasses. Les produits frais comme des fruits restent à prioriser.

Peut-on s’accorder un cheat-day pendant sa période de perte de poids ?

Pour les connaisseurs, les « cheat-days » ou les jours de relâche sont des moments choisis dans la semaine où l’on peut se faire plaisir. On ne compte pas les calories durant cette pause où l’on s’autorise à faire quelques écarts. Ainsi, on ne se prive pas quant au type de nourriture que l’on souhaite consommer. Il faut cependant faire attention aux abus. En effet, il est facile de replonger dans nos mauvaises habitudes alimentaires. De plus, après avoir réalisé un régime draconien, le corps réclame souvent des aliments qu’il n’a pas assimilés depuis longtemps. Cela génère de la frustration chez certaines personnes.

Bien s’hydrater au quotidien

Comme l’eau est indispensable à notre organisme, il est nécessaire de bien s’hydrater. On recommande d’en boire au moins 1.5 L dans la journée pour que votre corps récupère les dépenses hydriques quotidiennes. De plus, cela contribuera à l’évacuation des déchets ainsi que des toxines de votre métabolisme. L’eau sert de coupe-faim. En effet, si vous sentez que vous avez une fringale, buvez un grand verre. Cela vous donnera la sensation d’avoir l’estomac plein.

Une activité physique quotidienne pour stabiliser son poids

Choisissez un sport qui vous convienne et non que l’on vous impose et pratiquez-le quotidiennement. Cela contribuera grandement à votre bien-être et à votre santé surtout si vous vous y adonnez avec plaisir. Qu’il s’agisse de la natation, de la musculation, de la course à pied, de la marche, ou du cardio, l’important est que votre corps soit en mouvement et dépense des calories de manière régulière. Cela évitera l’accumulation de graisse et le surpoids.

Faire quelques exercices de relaxations pour réduire le stress lié au régime

Avoir le bon mental vous permettra d’atteindre tous vos objectifs. En effet, le stress reste votre ennemi numéro un. Dans un état d’anxiété ou sous la pression, on a tendance à se réfugier dans la nourriture. Ainsi, on ne fait plus attention à ce que l’on mange. Ce qui importante dans l’instant c’est d’évacuer les angoisses et les préoccupations. La solution ? Adopter un esprit zen en pratiquant des exercices de détentes tels que la respiration rythmée, la méditation, l’auto-massage ou un temps de silence.

Rôle du sommeil dans la fonte des kilos

Pour éviter l’effet yoyo après régime, une bonne nuit de sommeil est vitale. Pour ce faire, il vous faudra environ 7 h à 8 h de repos quotidiennement. Des chercheurs affirment que lorsque vous dormez peu, cela impacte sur votre cerveau. Vous sécréterez davantage d’hormones accroissant le sentiment de faim. Le manque de sommeil va affecter votre motivation et influencer vos envies de consommer des aliments gras et sucrés.

Restez positive et entourez-vous des bonnes personnes

Si vous voulez atteindre votre but, il est impératif que vous vous créiez un environnement convivial et agréable à vivre. Assurez-vous d’avoir le soutien de vos proches dans vos choix alimentaires comme dans vos activités. Vous garderez alors un mental d’acier pour réaliser vos objectifs et ainsi stabiliser votre poids. La stabilisation du poids n’est pas la période la plus compliquée mais est essentiel dans votre processus pour garder la ligne toute l’année. La motivation ne suffit pas toujours, c’est pourquoi avoir une bonne routine alimentaire vous aidera à maintenir votre poids idéal.