Pascal Nottinger

LE BLOG

Les bienfaits du sport pour la perte de poids

17 Mar, 2021 | Sport

Pour perdre du poids rapidement et efficacement, faire du sport reste la meilleure solution pour faire fondre ses kilos disgracieux. Il existe en outre certaines activités physiques à privilégier pour brûler plus des graisses. Si vous n’aimez pas faire du sport, vous allez aimer retrouver votre ligne ou stabiliser votre poids par l’activité physique.

Pourquoi faire du sport pour perdre du poids ?

Supprimer les graisses qui se sont ancrées depuis des mois ou des années reste difficile. Un régime alimentaire sur mesure ne suffit pas pour venir à bout des calories accumulées sur une longue période. Pour bien faire, le sport constitue l’un des moyens naturels les plus efficaces pour faire disparaitre les kilos en trop.

Le sport permet le développement de la masse musculaire qui, on le rappelle, reste plus lourde que la graisse. De ce fait, faire des exercices sans manger sainement ne contribuera pas à une perte suffisante de votre excédent de poids.

Les activités physiques apportent des modifications sur le mécanisme de transformation des substances en énergie dans votre corps. Plusieurs études scientifiques, plus on possède de masse musculaire, plus on voit le métabolisme de base augmenté et la perte de calories devient plus conséquente même au repos.

Si l’on se fie alors à ce principe, ce processus accroît les dépenses calorifiques. Faire environ une heure d’exercices permet de brûler 400 cal à 800 cal en fonction de l’individu, mais aussi de l’intensité physique.

On peut également retenir les nombreux bienfaits du sport sur la santé et mentale. Il contribue à l’assainissement du corps et à l’amélioration du système cardiovasculaire diminuant ainsi les risques d’apparition de maladies du coeur. Il régule la tension par la même occasion et prévient les problèmes articulaires. La capacité pulmonaire ainsi que la densité osseuse se voient développées.

Par ailleurs, quand on se sent bien dans son corps, on est mieux dans sa tête. Faire de l’exercice physique permet d’évacuer le stress. Il s’agit d’un antidépresseur naturel qui vous libère des pensées négatives. Cela vous évitera en outre d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires pour vous remonter le moral.

Les activités qui font le plus dépenser des calories et perdre du poids

Les sports qui éliminent des calories sont nombreux, encore faut-il bien choisir les activités qui vous permettront de brûler efficacement et rapidement les graisses accumulées. Vous devez par ailleurs cibler les exercices en fonction des zones que vous souhaitez travailler le plus : ventre, cuisses, fessier, bras, ou dos.

Le squash arrive en tête des sports pour éliminer les graisses de votre corps. Cette activité possède la particularité de faire travailler tous les muscles au maximum. En plus de vous aider à vous défouler, il vous permet de mieux gérer votre souffle, d’améliorer vos capacités d’endurance ainsi que vos réflexes. Comme vous vous retrouvez constamment en mouvement pendant la séance, vous dépenserez jusqu’à 900 calories en moyenne pendant une pratique intense d’une heure. Il est toutefois déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques.

Si vous habitez en montagne, alors vous trouverez forcément un endroit pour faire du ski de fond. Sur une séance d’une heure, vous arriverez à brûler entre 500 et 1000 calories. Par ailleurs, le froid oblige votre métabolisme à dépenser plus d’énergie et donc à puiser dans vos réserves de lipides et de glucides. Les bienfaits se ressentent sur l’ensemble de votre musculature. La discipline renforcera votre système immunitaire. De plus, vous pourrez profiter des beaux paysages en pleine nature et requinquer votre moral pour affronter le stress du quotidien.

Si vous préférez les pratiques en salles, on vous conseille le vélo elliptique pour brûler un maximum de graisses. Cet appareil vous fera dépenser un nombre conséquent de calories (500 à 800 cal en une heure). L’activité se classe parmi les sports de cardio-training comme le rameur, le step, l’aviron et bien d’autres encore. Elle sollicite le muscle cardiaque lors de la pratique entraînant ainsi un renforcement des systèmes cardio-vasculaires et cardio-respiratoires et une amélioration de l’endurance générale. Elle limite également les risques d’hypertension artérielle et les infarctus en éliminant les graisses viscérales. Il s’agit donc d’un des moyens les plus prisés des personnes en surpoids qui souhaitent retrouver leur ligne.

La natation : Dans l’eau, vos muscles travaillent deux fois plus à cause de la pression. Selon les études, nager permet de brûler jusqu’à 700 calories. Vous pouvez en outre vous essayer à des variantes de sports aquatiques comme le water-polo ou l’aquagym. Outre la suppression de gras dans votre corps, ces pratiques sculpteront aussi vos abdominaux, tout en affinant les muscles du bras et des jambes. Vos articulations seront également mieux travaillées.

Faire de corde à sauter pour perdre du poids : Ici, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des équipements sportifs onéreux. Ce jeu de la cour de récréation constitue un exercice efficace contre le surpoids et la cellulite. Si vous adoptez une allure modérée, vous arriverez à dépenser jusqu’à environ 700 cal pour une séance d’une heure. Mais les bienfaits de cette activité physique ne s’arrêtent pas là. Grâce à elle vous aurez un meilleur équilibre et de la coordination. Vos muscles seront plus tonics et votre circulation sanguine plus fluide. De quoi éliminer un maximum de toxines dans votre organisme. Si les spécialistes en nutrition soulignent que la pratique du sport n’est pas obligatoire pour supprimer vos kilos en trop, faire des exercices réguliers et se soumettre à un régime alimentaire sain contribueront à une perdre du poids beaucoup plus rapide, efficace et permanente. Si toutefois vous n’avez pas encore assez de motivation, commencez par des séances de 10 à 30 minutes par jour. Augmentez ensuite la durée au fur et à mesure que vous tenez le rythme.