Le cholestérol est une substance liquide et grasse indispensable à la fabrication des membranes cellulaires, de certaines hormones et de la vitamine D. Cependant, un taux de cholestérol élevé peut augmenter le risque de certaines maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Pour éviter l’hypercholestérolémie, vous devez adopter de bonnes habitudes alimentaires. Voici quelques conseils pour baisser votre cholestérol avec l’alimentation.
Consommez des graisses saines

On peut manger sain mais avoir du cholestérol à cause de certaines erreurs alimentaires. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, comme les acides gras mono-insaturés et les acides gras polyinsaturés. Ainsi, au lieu de consommer des viandes grasses, des produits laitiers entiers et des aliments transformés, priorisez les poissons gras, les graines de lin et les noix. Priorisez aussi les acides gras mono-insaturés présents dans l’huile d’olive, les avocats et les noix.
Optez pour les aliments riches en fibres
La consommation d’aliments riches en fibres solubles peut vous aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Les fibres solubles sont habituellement présentes dans les aliments comme l’avoine, l’orge, les légumineuses, les fruits et les légumes. Consommez-les donc pour faire baisser votre cholestérol. Lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs, contactez un professionnel qui vous donnera des conseils pour faire baisser le cholestérol LDL.
Limitez votre consommation de cholestérol alimentaire
Le cholestérol alimentaire se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale, comme les œufs, la viande rouge et les produits laitiers. Il est indispensable que vous limitiez la consommation de ces aliments, en particulier si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé. Variez votre alimentation en consommant une grande diversité d’aliments sains pour assurer un apport équilibré en nutriments. Par ailleurs, il est recommandé de cuisiner à la maison. Cela vous aidera à contrôler les ingrédients ainsi que la quantité de graisses ajoutées.