Nutritionniste

La Micro-nutrition

Satisfaire vos besoins spécifiques en  micronutriments

Et si vous souffriez d’un déficit en micronutriments ? 

Le saviez-vous ? Nous pouvons séparer les aliments en deux groupes à la fois distincts et complémentaires : les macronutriments et les micronutriments. La première catégorie regroupe ceux qui fournissent de l’énergie au corps comme les protéines, lipides et les glucides. Les micronitriments eux vont jouer un rôle de régulateur pour le bon fonctionnement de l’organisme, on parlera alors de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. 

Comprendre les bases de la nutrition c’est apprendre à faire attention à son alimentation. Ce que vous mettez dans votre assiste aura une incidence directe sur votre physique et votre psychique. 

L’absence de ces micronutriments naturels va entrainer un nombre important de désagréments voire de maladie comme une digestion douloureuse, des diarrhées chroniques ou des spasmes à l’estomac. 

Si vous ressentez une gêne constante après chaque repas ou que vous vous sentez toujours fatigué, il est possible qu’un rééquilibrage de votre alimentation avec une supplémentation en micronutriments soit nécessaire. 

meilleurs-micronutriments-sante

Définition du besoin journalier en micronutriments

La micro nutrition est la science qui étudie les déficits en micronutriments (vitamines, oligoéléments, probiotiques, neuromédiateurs…). Elle apporte à l’organisme ce dont il manque, pour corriger les troubles liés à ces manques (grignotages, fatigue chronique, digestion…). La micro nutrition permet de compléter l’alimentation de le cadre de la perte de poids pour maigrir sans être fatigué. Pascal Nottinger est diplômé en micro nutrition et en phytothérapie, ce qui lui permet de donner un conseil avisé.

Ce dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner

L’alimentation devrait apporter à chaque individu une quantité suffisante de micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments). Les micronutriments assurent la couverture de l’ensemble des besoins de l’organisme.

Nous pensions que la disponibilité alimentaire des pays occidentaux ne pouvait occasionner de carences. Or les dernières enquêtes (1988 : Enquête du Val de Marne ; 2003 : SU.VI.MAX Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants) prouvent qu’une grande partie de la population française ne reçoit pas les apports nutritionnels conseillés. Aussi,  la population consomme trop de mauvais lipides (acides gras saturés) et pas assez de bon lipides (acides gras mono insaturés et acides gras polyinsaturés).  La micro nutrition est une science en plein développement qui n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Chaque jour la micro nutrition progresse et Pascal Nottinger, votre nutritionniste se forme en continu. C’est pour mieux répondre à la demande des patients qui souhaitent maigrir et réussir dans le temps.

Les européens présentent dans l’ensemble un certain nombre de déficits. Même si nous consommons plus de fruits et de légumes, nous consommons également plus d’aliments riches en sucres et en graisses saturées de densité micro nutritionnelle quasi nulle. La surconsommation de produits  industriels, riches en calories, pauvres en vitamines et minéraux est la raison principale de ces carences en micronutriments. Le stockage prolongé de la plupart des aliments, mais aussi leur préparation culinaire, entraînent également une diminution de la teneur en vitamines. C’est pourquoi la micro nutrition est un outil précis et efficace pour maigrir sans être fatigué.