Nutritionniste

Sportifs

Athlètes, professionnels, passionnés…

Une alimentation équilibrée va vous aider à avoir de meilleures performances sportives

Pour performer dans une activité sportive ou simplement adapté son régime alimentaire pour l’exercice physique, un nutritionniste va vous aider à vous dépasser et atteindre vos objectifs. 

Les pratiquants de musculation le savent bien, 70% des résultats proviennent d’un comportement alimentaire sain contenant les apports nutritionnels journaliers indispensables pour un sportif. 

La pratique régulière d’une activité physique va développer les muscles et permettre de brûler les graisses. Le corps va générer un effort qu’il faudra compenser avec une diète pour le sport pensée selon les besoins de chacun.

Si faire du sport pour perdre du poids est efficace, c’est aussi et surtout une manière de prendre soin de soi par des exercices réguliers bons pour le cœur et la condition physique. 

Prise de masse, perde de graisse, renforcement musculaire etc… une nutrition équilibrée va permettre de prévenir des maladies et combattre celles déjà présentent dans votre organisme. Le régime doit être effectué en parallèle d’une activité sportive intense comme le fitness ou la course à pieds. 

sport-pour-perdre-poids

Le régime à adopter pour les sportifs

Les besoins nutritionnels du sportif sont spécifiques. Ils dépendent du sport et de sa fréquence mais surtout du sportif.

Souvent les sportifs se documentent seuls ou auprès de personnes non qualifiées, sans diplôme, et font beaucoup d’efforts sans les résultats correspondants. Les performances ne sont pas optimisées. Le Diététicien-Nutritionniste diplômé est le seul professionnel qualifié et reconnu pour délivrer un conseil alimentaire. En excluant ou en augmentant certains aliments, le sportif s’expose à de nombreux dangers, en pensant bien faire. C’est une perte de temps dans sa progression.

Il n’y a pas de régime ni d’aliment miracle pour le sportif. Il s’agit déjà de définir les besoins classiques, souvent non appliqués, puis de les adapter aux besoins spécifiques de son sport. Un équilibre alimentaire adapté par le nutritionniste est souvent suffisant pour faire maigrir un sportif.

Les besoins nutritionnels lorsque l’on pratique un sport

L’utilisation de produits diététiques du sportif sans le bon conseil n’est pas un remède magique. L’équilibre alimentaire associé éventuellement à une supplémentation vitaminique et minérale est la base pour la diététique du sportif. La principale erreur est de voir les sportifs consommer des produits mal dosés à des quantités trop importantes pour leur organisme : les performances ne sont alors pas du tout améliorées ! Nous conseillerons seulement après étude de votre cas des aliments ou des compléments alimentaires adaptés pour répondre à vos réels besoins.

conseils-nutrition-sportive-luxembourg
diete-sport-nutritionniste

Les sportifs professionnels font appel aux diététiciens nutritionnistes pour un conseil professionnel.

Prise en charge spécifique des sportifs :

  • Séchage
  • Prise de masse
  • Entrainements de fonds
  • Compétitions avant/pendant/après
  • Phases de récupérations courtes
  • Jongler avec le poids pour choisir sa catégorie
  • Comprendre les vrais besoins de son corps