Nutrition de la femme

grossesse et alimentation

La grossesse est un des plus jolis moments dans la vie d’une femme.

Nutrition chez la femme enceinte

Grossesse et alimentation est toujours une question que se posent les femmes quand elles apprennent qu’elles sont enceintes.

Peut-on faire un régime lorsque l’on est enceinte ? 

Quels aliments sont interdit pendant la grossesse ? 

Vous vous posez certainement beaucoup de questions sur la nutrition chez la femme enceinte et cela est tout à fait normal. 

Si engager un régime pendant la grossesse est déconseillé, reprendre en main son régime alimentaire est primordiale pour la santé de l’enfant et celui de la mère. On considère qu’une femme enceinte prend en moyenne 8 à 12 kilos durant les 9 mois. Alors pas de panique, grossir n’est pas un signe inquiétant à condition que la prise de poids soit maitrisée et voulue. 

Les régimes sans sucre, sans graisses, le régime hyperprotéiné etc… sont bien trop restrictifs et peuvent mettre en danger le fœtus, ils sont donc à bannir. 

On se fera toujours accompagner par un nutritionniste spécialisé en nutrition de la femme enceinte lorsqu’il s’agit de d’alimentation pendant la grossesse. On ne fait PAS DE RÉGIME pour la femme enceinte. On établit un programme nutritionnel tenant compte du mode de vie et de l’environnement de la maman. On peut contrôler ou maîtriser la prise de poids mais on ne cherche pas à maigrir (sauf sur demande médicale appuyée d’une prescription précise).

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Ce dont votre corps à besoin pendant la grossesse

Donner la vie modifie le métabolisme de la nouvelle maman tant sur le plan physique qu’hormonal. Tout ce changement entraîne des modifications des besoins nutritionnels du corps qui évoluent pendant neuf mois. L’appétit n’est plus le même non plus. Certaines femmes enceintes ont quelques nausées, d’autres pas du tout. En ce qui concerne la faim, elle est étroitement liée aux nausées, aux sécrétions hormonales et aux habitudes alimentaires de la future maman.

La prise en charge nutritionnelle de la femme enceinte bien portante ne doit pas s’apparenter à un régime. Il s’agit de répondre aux besoins nutritionnels de la future maman en lui apportant tous les nutriments indispensables à son métabolisme et à la fabrication du futur bébé.

Il faut répondre au besoin protidique, briques élémentaires de fabrication de la masse maigre (os et muscles). L’apport en fibres doit être surveillé car il est souvent insuffisant chez la femme et le besoin pendant la grossesse augmente. Il en est de même pour l’acide folique et la vitamine D. Il est déconseillé aux futures mamans de choisir seules des compléments alimentaires.

Les besoins en acides gras essentiels, mais aussi en vitamines et en minéraux doivent aussi être augmentés pour répondre aux nouveaux besoins de la femme enceinte. Maîtriser le poids pendant les premières semaines de grossesse aide fréquemment à limiter la prise de poids en fin de grossesse. Lors du suivi, il n’est pas question de maigrir pour la femme enceinte bien portante, mais d’éviter les prises de poids excessives, ce qui n’empêche pas d’apporter au futur bébé tout ce dont il a besoin. Maigrir pendant la grossesse doit uniquement être fait sur recommandation médicale et suivi par un nutritionniste.

Le diabète gestationnel doit être pris en charge sur le plan diététique par un nutritionniste. Une alimentation saine, équilibrée et fractionnée permet de participer au contrôle du diabète gestationnel.

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Un plan alimentaire spéciale pour femme enceinte

Pascal Nottinger est nutritionniste à Luxembourg au Limpertsberg dans le centre de Gynécologie du Docteur Serge Ginter. Pascal Nottinger a l’habitude de suivre en consultation les femmes avant, pendant et après leur grossesse. Le suivi nutritionnel est adapté à chaque future maman. Il n’est pas question de régime pendant la grossesse mais de répondre aux besoins nutritionnels du bébé et de la maman.