La Micro-nutrition

Satisfaire vos besoins spécifiques en  micronutriments

La micro nutrition est la science qui étudie les déficits en micronutriments (vitamines, oligoéléments, probiotiques, neuromédiateurs…), pour apporter à l’organisme ce dont il manque, pour corriger les troubles liés à ces manques (grignotages, fatigue chronique, digestion…)

micronutrition-dieteticien-luxembourg

L’alimentation devrait apporter à chaque individu une quantité suffisante de micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments) pour assurer la couverture de l’ensemble des besoins de l’organisme.

Nous pensions que la disponibilité alimentaire des pays occidentaux ne pouvait occasionner de carences. Or les dernières enquêtes (1988 : Enquête du Val de Marne ; 2003 : SU.VI.MAX Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants) prouvent qu’une grande partie de la population française ne reçoit pas les apports nutritionnels conseillés et consomment trop de mauvais lipides (acides gras saturés) et pas assez de bon lipides (acides gras mono insaturés et acides gras polyinsaturés).

Les européens présentent dans l’ensemble un certain nombre de déficits, car même si nous consommons plus de fruits et de légumes, nous consommons également plus d’aliments riches en sucres et en graisses saturées de densité micro nutritionnelle quasi nulle. La surconsommation de produits  industriels, riches en calories, pauvres en vitamines et minéraux est la raison principale de ces carences en micronutriments. Le stockage prolongé de la plupart des aliments, mais aussi leur préparation culinaire, entraînent également une diminution de la teneur en vitamines.